Le simulateur de prêt hypothécaire pour connaître à l’avance les mensualités à payer

Par le 15 déc - Crédit

Acquérir un bien immobilier, entreprendre de gros travaux chez soi ou acheter un terrain exige le déblocage d’une grosse somme d’argent. Parfois, les épargnes réalisées durant de longues années ne sont pas suffisantes pour financer le projet envisagé. Pour vous aider à vous en sortir, pensez à contracter un prêt hypothécaire, mais au préalable, faites une simulation des engagements financiers qui vous attendent dans les prochaines décennies.

le-simulateur-de-pret-hypothecaire

Que réserve un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un engagement à long terme auquel il faut se préparer et mûrement réfléchir. Une fois accordé par un organisme financier, ce crédit immobilier soulage momentanément les finances. Les problèmes surviennent lorsqu’on se trouve devant les factures à payer sur les mensualités. Un projet mal monté risque de dégrader les finances d’un ménage ou de l’emmener dans une situation de surendettement. Que faire pour se prémunir de ces aléas ?

Monter un bon projet immobilier

Le montage d’un projet immobilier n’est pas à la portée de tout le monde. Dans un premier temps, il est essentiel d’analyser, puis de décortiquer le projet qu’on envisage de faire. Ensuite, il faut lister de façon détaillée les travaux et les démarches à entreprendre ainsi que leurs coûts, sans oublier les délais de réalisation de chacun d’eux.

Dans le cas d’acquisition d’une maison ou d’un terrain, l’estimation de la valeur réelle du domaine dépend de plusieurs facteurs, dont la localisation géographique du bien, le cours moyen du mètre carré dans le quartier ou dans la région ainsi que les variations de prix enregistrées durant les dernières années. L’assistance d’un expert s’avère indispensable lors du montage d’un bon projet immobilier. Grâce à son savoir-faire, les résultats obtenus combinés à la situation financière actuelle et ultérieure du futur emprunteur permettent d’avoir un bon dossier permettant de faire une simulation.

Pour garantir le remboursement total d’un prêt hypothécaire, la majorité des organismes financiers exigent que l’emprunteur soit souscrit à une ou plusieurs polices d’assurance de leur choix. En cas de perte d’emploi, l’invalidité ou de décès du souscripteur, l’assureur se chargera de payer une partie ou la totalité des mensualités restant dues.

Faire la simulation d’un prêt hypothécaire

Faire une simulation de prêt hypothécaire en Belgique ou ailleurs permet de connaître les montants approximatifs des remboursements qu’on a à payer tout le long du contrat.

En entrant peu à peu différentes sortes de scénarios sur le montant du prêt, sur sa durée et sur le taux d’intérêt, on parvient à obtenir le montant total du remboursement mensuel répondant à vos attentes et adapté à votre capacité de remboursement. Le calcul se fait rapidement, mais il faut tenir compte des conditions d’octroi offertes par votre organisme financier afin d’obtenir le bon chiffre. En cas de besoin, n’oubliez pas d’imprimer le tableau de calcul affiché sur votre écran.

N.B. Il est bon de savoir que dans le montant total du prêt sont incluses les diverses primes d’assurances liées au crédit immobilier.

Commentaires fermés sur Le simulateur de prêt hypothécaire pour connaître à l’avance les mensualités à payer

Les commentaires sont fermés.