Catégories

Les différentes missions d’un réceptionniste

Par le 17 Déc - Emploi

Les emplois de la restauration et de l’hôtellerie font rêver plus d’un, et certains postes dans ce secteur sont très convoités. Dans les hôtels de luxe, les auberges de jeunesse, et les établissements d’hébergement, un salarié particulier joue un rôle important, doit accomplir diverses fonctions pour satisfaire les clients, et pour atteindre les objectifs de l’établissement.
equipe

Les diverses charges d’un réceptionniste

Derrière son comptoir, la première tâche d’un réceptionniste est d’enregistrer l’arrivée des clients, de les informer sur les services offerts par l’établissement, et de leur remettre les clés de leurs chambres, si besoin, en les accompagnant jusqu’à leur porte. Dans la plupart des hébergements, il assure également le rôle de concierge. Par ailleurs, il doit renseigner les touristes sur les divertissements, les activités gastronomiques et culturelles proposées par la région ou la ville. Il peut s’occuper de certaines réservations à la place du client, comme le taxi, le théâtre, ou le restaurant. En outre, un réceptionniste doit planifier les réservations qui arrivent par fax, par mail, ou par téléphone, prépare les factures, et encaisse le paiement des clients. Il a également la possibilité de gérer en temps réel la disponibilité des chambres, en utilisant un logiciel de réservation. Il soit établir des statistiques sur son logiciels afin d’optimiser le taux d’occupation de l’établissement. S’il travaille pendant la nuit, il faut aussi qu’il clôture les comptes de la journée, et passe ensuite le relais à l’équipe de jour.

Les compétences nécessaires pour être un bon réceptionniste

Un réceptionniste professionnel devra être discret et prévenant. Puisque la réputation de l’établissement dépend de la qualité de son accueil, il devra également être efficace, réactif, et diplomate, et doit faire preuve de courtoisie, de tact, et d’amabilité, surtout face à des clients exigeants et difficiles. Il a une bonne présentation, dispose d’une aisance relationnelle, et d’un sens du service. Par ailleurs, d’autres capacités sont également nécessaires pour devenir un réceptionniste professionnel, dont la maîtrise de plusieurs langues étrangères, un esprit méthodique, et une fibre commerciale. En outre, il doit avoir des connaissances des outils informatiques. Enfin, une bonne condition physique est primordiale afin de tenir le rythme, car ce métier peut se révéler rapidement très épuisant.
En bref, un réceptionniste est un rôle clé dans un hébergement, et est en charge de diverses fonctions particulières. En général, il s’occupe de la gestion de l’établissement au niveau de la clientèle, et veille au bon déroulement du séjour des clients.