Catégories

Les différents traitements de la myopie

Par le 23 Mar - Santé

myopie

Malgré l’évolution drastique de la myopie ces derniers temps, cette pathologie se corrige très bien selon les médecins. Outre le recours à la chirurgie, l’utilisation de lentilles reste une alternative du moment que la myopie n’est pas trop avancée. Quels sont alors les différents traitements pour lutter contre la myopie ?

La myopie en quelques mots

Par définition, la myopie est une pathologie oculaire qui se traduit par un trouble de notre vision. Généralement, une personne myope a du mal à voir nettement les objets éloignés et au contraire aperçoit clairement lorsque le sujet est plus près. Théoriquement, nous parlons de myopie lorsque l’œil en question est anormalement long. Pour ainsi dire que l’image que les yeux regardent se forme avant la rétine, provoquant ainsi une vision lointaine floutée.

Les causes de la myopie

En réalité, la myopie est provoquée par un ensemble de plusieurs éléments.

  • Les habitudes de vie : plus exactement, il s’agit de nos habitudes de vision. Si les générations dites Y et Z sont les plus affectées par la myopie, c’est en raison de la majeure partie du temps passé devant les écrans. Par ailleurs, le fait de trop solliciter la vision de près en lisant et en écrivant engendre aussi ce qu’on appelle la myopie étudiante.
  • La génétique : certes, des parents myopes ont six fois plus de chance de transmettre ce trouble à leurs enfants.
  • L’environnement : si l’œil n’est pas suffisamment exposé à la lumière, cela peut affecter sa croissance et favoriser le développement de la myopie.

Coup d’œil sur l’orthokeratologie

Parmi les alternatives du moment pour lutter contre cette pathologie oculaire, nous retrouvons l’utilisation des lentilles myopie. S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ces gentilles nouvelles générations permettent de corriger la vision tout en contrôlant le développement de la myopie. D’abord, ce type de lentille correspond parfaitement aux personnes qui ne supportent pas les lentilles standards. Aussi, dès l’âge de six ans, un enfant myope peut également suivre un traitement en orthokeratologie. En outre, cette thérapie convient aux sportifs et professionnels qui travaillent dans un milieu où le port de lunettes est assez difficile.

Les lentilles de freination de la myopie de nuit

Afin d’avoir une vision plus claire le lendemain, l’othokeratologie fait appel à l’utilisation de lentilles rigides à porter durant la nuit. Avec leurs courbures spéciales, elles sont capables de corriger temporairement la cornée pour que nos yeux puissent voir nettement durant toute la journée. Pratiquement, la vision devient meilleure après avoir porté ces lentilles pendant 7 heures de sommeil.

Aujourd’hui, cette technique est de plus en plus réputée dans de nombreux Pays. D’ailleurs, les études ont démontré son efficacité sur la freination du développement de la myopie.

Les lentilles de freination de la myopie de jour

Au même titre que l’orthokeratologie, les lentilles souples myopie conçue pour une utilisation en journée ont pour but d’arrêter la croissance de la pathologie et de rectifier la vision. Conseillé pour la myopie évolutive de l’enfant, le traitement prend en compte le mode de vie, l’âge et le niveau de myopie constatée. Afin de suivre correctement la thérapie, le médecin prodigue une formation notamment pour la pose et le retrait des lentilles. Par la suite, il y aura une phase d’adaptation qui sera suivie régulièrement de contrôle afin de surveiller l’évolution de la maladie.

Grâce aux avancées scientifiques de notre époque, il existe maintenant de nombreuses solutions pour traiter la myopie. Implant oculaire, port de lunettes, de lentilles ou orthokeratologie, le choix dépend des préférences de chacun, mais surtout, du type de pathologie et de l’âge du patient à traiter.