Des astuces pour réguler le sommeil

Par le 1 sept - Santé

Pendant que nous dormons, les tissus organiques se régénèrent, les fonctions psychiques se restaurent, le métabolisme se régule. De plus, un bon sommeil renforce notre système immunitaire et ravive notre acuité. Lorsque le sommeil est perturbé, c’est le contraire qui apparaît. Bien dormir est donc capital pour notre santé et notre bien-être.

Mais que faire lorsqu’on a du mal à s’endormir ? Quel geste adopter lorsqu’on se réveille fréquemment la nuit ou lorsqu’on a du mal à dormir suffisamment ? Voici 5 astuces pour retrouver le sommeil lorsqu’on a l’insomnie.

Sommeil

Prendre des médicaments pour dormir sans ordonnance

Il est possible de prendre un Somnifère sans ordonnance pour mieux dormir, mais attention ! Ce type de médicament est en vente libre, mais ça ne veut pas dire que vous pouvez en consommer librement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacie avant de faire une cure. Vous devez connaître surtout la posologie appropriée et les éventuels risques d’effets indésirables.

Le Somnifère sans ordonnance sert à traiter une insomnie transitoire (trouble de sommeil passager). Par exemple, il vous aide à dormir lorsque le stress vous donne une nuit blanche à la veille d’un événement important. Il peut servir également de traitement d’appoint pour les insomnies d’origine psychologique ou traumatique. Autrement dit, le cachet vous permet de bien dormir, mais il faut soigner en même temps les causes de votre insomnie.

Installer un rythme de sommeil régulier

Un adulte doit dormir entre 7 à 9 heures par nuit. Mais cette durée de sommeil peut varier d’une personne à une autre. Si vous dormez moins (6 heures) ou plus (10 heures) que les autres, ne changez rien. L’important est que vous vous reposez bien, et que vous vous sentiez frais et dispos le matin.

Maintenez vos horaires de coucher et de lever, même le week-end. Un décalage important risque de perturber votre horloge biologique. Ne vous forcez pas à vous veiller tard où à vous lever trop tôt. Si vous voulez faire une sieste, le moment idéal est compris entre 13 h et 15 h.

Aménager la chambre convenablement

La chambre doit être aérée et éclairée par la lumière naturelle le jour. Pendant la nuit, elle doit être isolée des bruits, plongée dans l’obscurité, et dotée d’une température ambiante (16 à 18 °C). La chambre doit être bien rangée et non surchargée de meubles. N’y installez ni une télévision ni un ordinateur. Adoptez une couleur de mur plus relaxante.

Optez pour une literie plus confortable. Votre lit doit être à la bonne taille (d’une longueur de 15 à 20 cm de plus que votre taille). Il doit être suffisamment large (90 cm pour une place, au moins 140 cm pour deux places). Adoptez un matelas pas trop mou ni trop dur.

Privilégiez les matières hypoallergéniques. Optez pour les linges de lit et les couvertures en matière naturelle.

Adopter une routine de sommeil

Une heure avant de dormir, déconnectez-vous de tout type d’écran (smartphone, tablette, ordinateur, télévision). Profitez de ce temps pour lire, écouter de la musique ou discuter avec les membres de votre famille. Vous pouvez aussi vous détendre tranquillement dans un jacuzzi, ou faire des exercices de relaxation.

Une fois sur le lit, pensez à des choses positives, uniquement des choses positives. Vous pouvez par exemple réfléchir aux bonnes choses qui se sont passées durant la journée. Pensez aussi aux résultats positifs d’un projet à venir, peu importe de quoi il s’agit. Ces pensées positives vous aident pour mieux dormir et à devenir plus optimiste.

Améliorer l’hygiène de vie

Nos organes et leurs fonctions vitales sont interdépendants. En prenant soin de tout notre corps, nous arrivons à acquérir un meilleur état de bien-être physique et mental. Pour y parvenir, il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie.

Manger sainement. Éviter les substances toxiques (cigarettes, alcool, drogues…). Faire des exercices physiques réguliers. Boire suffisamment d’eau. Savoir prendre des pauses et des vacances. S’amuser en famille. Établir une relation de complicité avec son partenaire.

Commentaires fermés sur Des astuces pour réguler le sommeil

Les commentaires sont fermés.