L’importance d’un bon sommier pour votre sommeil

Par le 25 août - Maison & Immobilier

Une literie dotée d’un bon sommier favorise un confort optimal pendant le sommeil. Il est également garant de la qualité du sommeil, de l’hygiène et de la santé de son propriétaire. En plus, qu’il soit endommagé ou usé par le temps, un bon sommier doit impérativement être associé à un matelas adapté.

overlooking of asian woman sleep well with smile at night

overlooking of asian woman sleep well with smile at night

Un bon sommier est le garant d’un sommeil de qualité

Le sommier joue un rôle d’amortisseur pour les mouvements de votre corps sur le matelas. Cette caractéristique permet à votre silhouette de bien se positionner durant le couchage. Cette atténuation de la pression corporelle permet un réveil sans aucune douleur.

En outre, un bon support favorise une bonne position pour la colonne vertébrale. En effet, un bon sommier combiné à un bon matelas permet la position rectiligne de votre colonne vertébrale. Une telle posture empêche les tensions ou les torsions provoquant des douleurs de dos. Une colonne vertébrale bien sécurisée garantit un sommeil de qualité. Par ailleurs, la partie du bassin étant lourde, nécessite un support adéquat. De ce fait, un matelas et un support adaptés pourront soutenir correctement les différentes pressions de votre corps.

Un bon sommier favorise la souplesse du matelas lors des divers mouvements durant le sommeil. L’élasticité du matelas supportera toutes vos différentes positions durant le couchage. Cette approche vous assurera un confort et un sommeil réparateur. Certaines marques intègrent une technologie permettant la compensation du poids dans certaines zones du corps. Ainsi, le poids au niveau des épaules est compensé pour un sommeil plus confortable.

Un bon sommier favorise la durabilité du matelas

Un bon sommier favorise une bonne durée de vie de votre matelas. En fait, acheter un bon matelas ne suffit pas pour avoir une bonne literie. Plus le matelas est mieux soutenu, plus il dure longtemps. Ainsi, choisissez toujours un support adapté à votre matelas. De ce fait, le sommier à ressorts assure un soutien solide de votre matelas. Néanmoins, il n’est recommandé que pour les matelas à ressorts afin de maintenir leur confort.

Quant au sommier à lattes apparentes, il garantit une meilleure aération à votre matelas. Par conséquent, la ventilation et le bon support favorisent une longue durée de vie à ce dernier. Cependant, les matelas en mousse sont les plus adaptés à ce type de sommiers. Les matelas à ressorts par contre s’abîment rapidement avec lui.

Concernant le sommier coffre ou le sommier déco, ils assurent un entretien durable aux matelas en plus d’être esthétiques. Quant au sommier de relaxation, utilisez-le avec votre matelas de technologie souple. Celui-ci est conçu pour s’adapter aux différentes postures (assise, semi-allongée, etc.). De ce fait, il sera inadapté aux autres types de matelas. Néanmoins, le sommier tapissier à lattes recouvertes est idéal pour tout modèle de matelas. La couverture des lattes avec du tissu permet un meilleur soutien du matelas.

L’hygiène et la santé sont également concernées

L’emploi d’un sommier est primordial pour l’hygiène d’une literie. Sous l’effet de la sudation, le corps humidifie le matelas durant le sommeil. C’est pourquoi il est déconseillé de mettre directement votre matelas au sol. En fait, l’humidité non dégagée restera accumulée dans le matelas. De même, la chaleur dégagée par le corps y sera également stockée. Un sommier en lattes permet ainsi d’évacuer l’humidité et la chaleur et d’aérer au mieux votre literie.

Une bonne aération permet de lutter contre les dépôts de poussière. Celle-ci s’étale sur toute l’étendue de la maison y compris dans les chambres. Il est donc important de poser votre matelas sur un support solide. Le sommier participe à la diminution des nids de poussières dans votre matelas. Aussi, les acariens se multiplient-ils davantage dans des endroits humides, chauds et poussiéreux. Une bonne ventilation préserve ainsi votre organisme des parasites et de certaines maladies respiratoires.

La nécessité du changement de sommier pour un sommeil réparateur

La vérification des éléments de votre literie permet de révéler s’ils sont toujours fonctionnels ou dégradés avec le temps. C’est pourquoi il est important de remplacer un sommier usé ou un modèle qui a servi après de longues années. En effet, si vous remarquez que le vôtre est en mauvais état, changez-le. Sinon, il risque d’endommager progressivement votre matelas. Si vous décidez d’acheter un matelas neuf, il est préconisé de remplacer en même temps votre ancien sommier.

En effet, un matelas neuf doit être associé à un sommier en très bon état. De ce fait, si le support de votre matelas est usé, cela se répercutera sur la qualité de votre sommeil. En fait, le support sera inadéquat pour le matelas, mais également pour le confort durant votre sommeil.

De plus, ce dernier doit toujours être adapté au matelas. Ainsi, un matelas à ressorts associé à un support en lattes se dégradera plus rapidement. Il en est de même pour un sommier relaxation associé à un matelas à ressorts. Il faut impérativement que ces deux éléments soient compatibles pour constituer une excellente literie.

Par ailleurs, après plusieurs années, pensez à remplacer votre sommier. En moyenne, il est conseillé de le changer après dix ans d’utilisation. Toutefois, la durée de vie des sommiers varie selon les modèles. C’est pourquoi il est toujours recommandé de vérifier le matériel avant d’en acheter un nouveau. Pour ce faire, exercez une pression sur la partie haute et basse du modèle. Si vous remarquez un grand écart de souplesse entre ces deux zones, achetez un sommier neuf. Néanmoins, si la différence de souplesse est moindre, faites une vérification tous les deux mois.

Vous avez désormais un aperçu de la place du sommier dans votre sommeil. Il vous incombe désormais de choisir convenablement votre literie.

Commentaires fermés sur L’importance d’un bon sommier pour votre sommeil

Les commentaires sont fermés.