Lutte contre punaises de lit : traitement naturel VS traitement chimique

Par le 1 juil - Santé

L’invasion des punaises de lit impacte indéniablement sur la santé physique et mentale des habitants. Entre stress, angoisses et démangeaisons, il est impératif de trouver la bonne solution pour éradiquer efficacement ces bestioles. Procédé chimique ou naturel, lequel choisir ?

Punaise de lit

Le traitement chimique, agressif et cher

Lors d’un traitement chimique, un technicien va diffuser un insecticide dans un logement, notamment dans les coins susceptibles de servir de niche des punaises de lit. Autant dire que le produit n’est pas directement versé sur les bestioles étant donné qu’au moment de l’intervention elles sont cachées.

Force est de mentionner que cette solution n’est pas forcément la plus efficace pour exterminer les punaises de lit. En effet, son efficacité pour tuer les œufs et les larves et empêcher une nouvelle invasion est encore discutable. Les insecticides sont également inefficaces sur les tapis, moquettes ou revêtements muraux (tapisserie). Ces derniers absorbent le produit et limitent son efficacité.

En outre, pour un logement avec des enfants en bas âge ou des femmes enceintes, le traitement chimique n’est pas recommandé. D’ailleurs, même pour une personne saine, les risques d’intoxication restent importants, malgré le respect des consignes de sécurité.

Un autre inconvénient du traitement chimique, sa durée. En effet, comme la solution n’a aucun effet sur les œufs, il est nécessaire de renouveler deux ou trois fois l’intervention, à 15 jours d’intervalle au moins. Ce laps de temps permet aux œufs d’éclore. En moyenne, un traitement chimique va durer un mois.

À noter que pendant toute la durée du traitement, il est conseillé aux occupants de quitter le logement. Ainsi, en plus du coût élevé de chaque intervention, les occupants doivent prévoir un autre endroit pour habiter le temps de la désinfection. Pour certains, trouver une personne pour l’héberger pour un mois peut être compliqué.

De plus, rien ne garantit qu’après la deuxième intervention, les bestioles seront totalement éradiquées. Il se peut qu’elles soient plus résistantes et seront donc plus difficiles à tuer.

Le traitement naturel des punaises de lit, long mais sans danger pour la santé

Le traitement naturel des punaises de lits est efficace, mais demande beaucoup de patience. Cette solution a d’ailleurs l’avantage d’être économique et non-néfaste à la santé. En effet, elle exploite les faiblesses des punaises de lit : la chaleur, le froid et l’odeur. L’avantage du traitement naturel, il est à la fois curatif et préventif.

C’est ainsi qu’un traitement par haute température (60 °C au moins) peut tuer les punaises de lit, les larves et les œufs. Opter pour le naturel revient à puiser dans les énergies renouvelables, comme le soleil. En été, il suffit d’exposer les linges au soleil pour éradiquer les bestioles.

De même pour le froid. Peluche, vêtements, autres objets… Il suffit de les placer au congélateur 48 heures pour tuer toute la horde ainsi que les œufs.

Ainsi, lors d’une diffusion d’une huile essentielle par exemple, les occupants ne sont pas obligés de quitter les lieux. Même les femmes enceintes peuvent supporter ce type d’intervention.

En outre, cette solution a l’avantage d’être économique. Les éléments indispensables sont disponibles sur le commerce. De plus, le traitement ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Par exemple, il suffit d’éparpiller la terre de diatomée dans les coins susceptibles de contenir des punaises (literie, placard…) et le tour est joué ! Pour ce qui est la diffusion de l’huile essentielle, il convient de vaporiser les endroits les plus infestés.

Pour un résultat optimal, il est indispensable de recommencer plusieurs fois l’opération. Comme il s’agit de gestes simples, reprendre quotidiennement le traitement est sans risque. En complément, faire le ménage est toujours conseillé en cas d’invasion de punaises.

Commentaires fermés sur Lutte contre punaises de lit : traitement naturel VS traitement chimique

Les commentaires sont fermés.