Les particularités du chat Bengal

Par le 12 Jan - Animaux
chat Bengal

Bengal Cat Hunting outdoor, Walk on plank, nature green background

Avez-vous une fascination particulière pour les chats ? Si oui, vous avez certainement déjà entendu parler du chat Bengal. Avec son allure semblable à celle d’un léopard, cet animal domestique dispose de nombreux atouts pour impressionner ses propriétaires. Voici un aperçu des diverses particularités du chat Bengal par rapport aux autres races de chats domestiques populaires.

Chat Bengal : un félin hybride à l’allure sauvage

Comparativement aux chats domestiques classiques, la race Bengale est naturellement de taille imposante. En réalité, le chat Bengal peut-être soit d’une taille moyenne soit d’une taille grande, mais toujours avec une apparence sauvage et un pelage caractéristique du léopard. La consommation des croquettes chat et autres aliments pour félin contribue également à forger son corps robuste. Tout ceci est avant tout dû à ses origines biologiques principalement hybrides.

En effet, le chat Bengal est issu d’un croisement entre le chat léopard de Bengale et d’autres chats domestiques. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, la race Bengal présente une ossature assez impressionnante. Le Bengale a de facto un corps hyper athlétique. C’est ce qui lui permet d’être la plupart du temps en mouvement. En d’autres termes, il s’agit d’un animal très actif et très réactif face à la réalité de son environnement.

Le Bengal : un chat apparemment sauvage, mais très sensible

Vous avez déjà compris que le chat Bengal est très athlétique et sauvage. Cependant, ces caractéristiques n’ont pas une grande incidence sur sa sensibilité et son caractère. Plus explicitement, le Bengal est un animal domestique très sensible à l’humeur de ses maîtres et plus globalement de l’environnement dans lequel il vit. À l’image du chien, fidèle ami de l’homme, cette race de chat est capable de développer une empathie très élevée et d’adapter son comportement en fonction de l’état d’esprit de ses hébergeurs.

Ce caractère particulier du Bengal est attribué à son intelligence animale bien prononcée. Il est en effet très intelligent et très docile. C’est l’un des points qui le distinguent fortement des autres races de chats, puisque le Bengal est capable d’exprimer facilement ses besoins dans son langage. Par exemple, lorsque le félin miaule tout le temps, cela traduit qu’il a l’estomac vide, a soif ou éprouve une douleur particulière.

Calme, craintif et joueur : l’exemple parfait d’un chat idéal

Le chat bengal sous ses variétés actuelles a hérité des gènes de ses géniteurs originels. Cela s’observe clairement à travers ses comportements marquants du quotidien qui le rendent d’ailleurs unique. Bien qu’il possède une apparence sauvage à l’image de son confrère de la brousse, le léopard, le Bengal est étonnamment calme. Il accepte même la cohabitation avec d’autres races de chats et d’autres animaux de compagnie sans pour autant développer des conflits.

Toutefois, le chat Bengal peut être très méfiant quand il s’agit de défendre son territoire. En d’autres termes, l’animal a peur de l’inconnu et n’hésite pas à fuir où se réfugier ailleurs dès qu’il se retrouve avec une personne étrangère dans son espace vital. Ce caractère vient une fois confirmer le fait que ce félin ne semble être sauvage que dans les apparences. Il suffit de le mettre en présence d’un inconnu pour comprendre cela.

Enfin, les chats de la race Bengale sont très joueurs. C’est d’ailleurs cela qui justifie leur niveau d’intelligence aussi important. Qu’il s’agisse de jeux physiques mettant en mouvement tout le corps ou d’autres activités moins athlétiques, le Bengal est toujours partant, du moins quand il est en bonne santé. C’est également un animal qui adore être entretenu. Plus vous en prendrez soin à travers des caresses et des mots doux, plus il sera sensible à votre personne.

Taille, pelage, poids et espérance de vie : un animal unique

Comme il a été mentionné plus haut, le Bengal a une apparence physique imposante notamment, une ossature vraiment robuste qui lui permet de réaliser des mouvements fascinants. Il est généralement long avec une tête moyenne et triangulaire. Chez les mâles, la croissance est accélérée et le poids peut rapidement avoisiner 5-6 kilos. En revanche, chez la femelle, le processus de maturation prend du temps et l’animal peut atteindre au mieux 4 kilos.

Les motifs sur le pelage ressemblent beaucoup à ceux du léopard. Deux dessins sont particulièrement observés, mais la couleur en revanche varie en fonction de la variété. En effet, il existe diverses catégories (variétés) du chat Bengal. Les plus connues sont :

  • Browntabby,
  • Sealtabby point,
  • Sealsepiatabby et
  • Seal min.

Selon que le félin concerné appartienne ou non à l’une de ces variétés, quelques distinctions précises seront observées principalement sur la robe (pelage). Par ailleurs, il existe un dernier point qui fait la particularité du Bengal : son espérance de vie.

En réalité, l’expérience de vie globale des chats est comprise entre 2 et 16 ans. Les soins accordés à l’animal et ses caractéristiques biologiques (sa race) contribuent fortement à le maintenir le plus longtemps possible en vie. Le Bengal peut vivre jusqu’à 13 ans, s’il est placé dans les conditions favorables à sa croissance. Parfois, l’animal peut aller au-delà des 15 ans, tout dépend de la prise en charge dont il fait l’objet.

Pour en savoir plus sur les croquettes chat vous pouvez consultez : https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/sans-cereales/

 

Commentaires fermés sur Les particularités du chat Bengal

Les commentaires sont fermés.