L’installation d’un chauffe-eau solaire est-elle intéressante ?

Par le 11 mar - Chauffage

Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui permet de chauffer l’eau ou bien un instrument de chauffage de la maison à partir de la captation de l’énergie solaire. Le dispositif peut compenser l’activité des autres chauffages de sources énergétiques différentes comme l’électricité ou il peut être indépendamment une bonne source d’énergie pour le chauffage de l’eau.

Chauffe-eau Solaire

Quelle est la rentabilité d’un chauffe-eau solaire ?

À partir d’un capteur présent sur la toiture de la maison, l’énergie solaire est transformée en énergie thermique capable de chauffer l’eau. Ce système fonctionne à partir du va-et-vient d’un liquide appelé liquide caloporteur entre le ballon de stockage et les capteurs thermiques des panneaux. Le chauffe-eau solaire dispose de nombreux avantages comme la diminution de l’utilisation des combustibles fossiles. Il doit être installé sur la partie basse de la toiture. D’ailleurs, il est conseillé de faire vérifier la charpente par un couvreur à Évreux (27) avant toute installation pour s’assurer de la rentabilité du chauffe-eau solaire. Évreux est une commune française située au sud-est de la Normandie. Elle bénéficie d’un climat tempéré océanique et se trouve dans le département de l’Eure.

Les avantages de l’utiliser

L’utilisation d’un chauffe-eau solaire présente divers avantages. Ce dispositif est une bonne source de chauffage de l’eau et aide à diminuer l’utilisation de combustibles fossiles. Il utilise l’énergie solaire et aide ainsi à diminuer la propagation de CO2 et de l’effet de serre. Par rapport à cela, l’utilisation de chauffe-eau présente peu d’inconvénients qui doivent être malgré cela pris en compte afin de connaitre la vraie rentabilité du chauffe-eau solaire.

Bien que ce dispositif dispose d’une autonomie énergétique via la captation des énergies solaires, il est important de tenir en compte de son prix d’achat, des impôts octroyés grâce à son utilisation.

Le prix d’installation

Le prix du chauffe-eau dépend tout d’abord de sa capacité, de sa puissance, du type de système et ainsi que de son installation et de la situation géographique.

Il a un prix plus élevé que le chauffe-eau classique. En raison des composantes installées dans le chauffe-eau solaire ainsi que de son autonomie énergétique, il demande davantage d’investissement. Il faut compter à peu près 3800 € pour le type standard individuel. Le chauffe-eau solaire ne fonctionne pas la nuit, en conséquence il faut choisir des modèles plus performants disposant d’un ballon très bien isolé.

En hiver et pendant les mauvais temps, son utilisation est moins efficiente en raison de la diminution de l’exposition des panneaux aux énergies solaires. Il faut ainsi opter pour l’utilisation de chauffe-eau durant l’hiver ainsi que du mauvais temps afin de satisfaire les besoins en chauffage qui sont devenus primordiaux, voire importants, durant ces périodes. Le coût obtenu en raison de l’utilisation d’un complément d’énergie affecte ainsi le seuil de rentabilité du chauffe-eau solaire. Malgré ces coûts d’investissement plus ou moins élevé, le chauffe-eau solaire peut faire une économie d’énergie au-delà de 70 %.

Commentaires fermés sur L’installation d’un chauffe-eau solaire est-elle intéressante ?

Les commentaires sont fermés.