L’intérêt du rachat de crédit

Par le 18 juin - Crédit

Consolidation de dettes, regroupement de crédits, reconstitution de crédits ou rachat de crédit, différentes appellations qui représentent la même procédure. Il s’agit de regrouper tous vos crédits en un seul ou bien de renégocier celui que vous avez auprès d’un autre établissement.

Le recours à cette démarche a considérablement augmenté durant ces dernières années et de nombreuses personnes y trouvent une solution à leurs problèmes. Quel est donc l’intérêt du rachat de crédit et quels avantages peuvent en découler ?

 intérêt_rachat_credit_cedric

Rachat de crédit : Mieux gérer !

Crédit immobilier, crédit de consommation, prêt auto, crédit personnel, prêt travaux… La plupart d’entre nous accumulent plusieurs prêts au fil des années à tel point qu’il devient difficile de les gérer. Le rachat de crédit permet de remédier à ce problème puisqu’un seul établissement rachète tous vos créances et vous n’avez affaire qu’à un seul créancier. Ce nouvel emprunt a un taux et des mensualités fixes et une seule date de règlement.

Il vous permet de maîtriser le coût global et de payer moins d’intérêts s’il est effectué dans le premier tiers de remboursement. En effet, les bénéfices du rachat sont moins évidents à la fin du remboursement puisque la majorité des intérêts sont déjà payés.

Diminuer vos mensualités et votre taux d’endettement

Le rachat de crédit est une solution à envisager si vous souhaitez réduire vos mensualités de prêt, ce qui se fait en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement ou d’un taux global plus faible que le taux moyen de votre prêt actuel. C’est particulièrement utile dans le cas d’une baisse de revenus comme c’est le cas pour les retraités. Faudrait-il encore que le nouveau coût total d’emprunt ne soit pas plus élevé pour que la diminution des mensualités ne vous coûte pas cher à long terme !

La diminution du taux d’endettement est un autre avantage et ça en vaut vraiment la peine si vous comptez financer un nouveau projet. D’ailleurs, celui-ci est la part des charges financières dans votre budget mensuel et c’est un facteur décisif pour qu’une banque vous accorde un prêt ou non. En effet, c’est généralement impossible d’obtenir un crédit si votre taux d’endettement dépasse 33%. Si ce dernier est passé à la zone limite après une diminution des revenus, vous pouvez avoir recours au rachat de crédit pour retrouver un taux faible et être éligible à un nouvel emprunt.

Cette méthode présente sans doute plusieurs avantages, mais peut aussi avoir des inconvénients surtout à long terme. De ce fait, c’est essentiel de confier la procédure à un expert en mesure de bien étudier votre dossier et d’identifier les meilleures solutions pour vous.

Commentaires fermés sur L’intérêt du rachat de crédit

Les commentaires sont fermés.