Mauvaises odeurs des canalisations : les étapes pour les éviter et les éliminer

Par le 17 Mai - Entretien

La plupart des gens ne prêtent pas beaucoup d’attention à l’état de leurs canalisations jusqu’à ce qu’un événement désagréable se produise. Souvent, cet événement n’est qu’une canalisation qui sent mauvais ou qui est bouchée. A force de les solliciter quotidiennement, les canalisations de la salle de bain et de la cuisine sont les plus confrontées à ce genre de problème. Lorsqu’il s’agit d’odeurs nauséabondes, il devient vite insupportable de rester dans la pièce en question.

Alors que plusieurs personnes se contentent d’allumer des bougies parfumées ou d’installer un diffuseur de parfum d’ambiance, ce n’est jamais suffisant. Il faut plutôt s’attaquer à la source du problème pour éliminer complètement les mauvaises odeurs. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui vous permettent d’éviter ce calvaire olfactif ou de l’éliminer, le cas échéant.

Avant de passer aux recommandations de nettoyage et d’entretien, il est nécessaire de comprendre l’origine des mauvaises odeurs des canalisations.

canalisation

Les causes des odeurs nauséabondes des canalisations

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles une canalisation sent mauvais. Le plus souvent, il s’agit d’un problème au niveau du siphon, cette partie incurvée du tuyau située sous l’évier qui doit retenir l’eau et empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans la pièce.  Si le siphon est encombré ou bouché, vous allez probablement sentir une odeur d’égout. Le problème peut être lié aussi à une défaillance au niveau des tuyaux d’évacuation qui permettent, au temps normal, de faire rentrer l’air frais et échapper les gaz de refoulement.

L’odeur peut provenir d’un phénomène aussi simple que l’accumulation de bactéries et de saletés. Pensez à tout ce qui passe dans vos canalisations, y compris la nourriture, les cheveux et la saleté. Lorsque ces éléments restent coincés dans les tuyaux, une mauvaise odeur peut s’ensuivre. Lorsqu’il s’agit d’une matière graisse coincée, vos canalisations vont sentir une odeur d’œuf pourri ou de moisi.

L’odeur peut provenir également de l’eau qui s’écoule de votre évier. C’est le cas lorsqu’il y a quelque chose qui coince dans le robinet ou lorsque l’eau est pourrie. Cela peut arriver si des bactéries réduisant les sulfates pénètrent dans le chauffe-eau, il en résulte une odeur d’œuf pourri au niveau de l’eau. Les canalisations des toilettes et de la douche peuvent à leur tour provoquer des odeurs désagréables, notamment lorsqu’il y a de l’eau qui y stagne.

Comment éliminer les mauvaises odeurs de canalisation ?

C’est vrai qu’il existe des produits désodorisants pour canalisations en magasin, mais des solutions naturelles et plus économiques existent. Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour éliminer les mauvaises odeurs de canalisation.

Le bicarbonate de soude

L’utilisation de cette matière pour déboucher une petite obstruction et nettoyer une canalisation est une pratique courante. Le bicarbonate de soude a, en effet, la particularité de dissoudre les résidus coincés tout en éliminant les odeurs désagréables.

Pour réussir cette astuce, il faut préparer un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère de gros sel. On verse le tout dans la canalisation et on attend quelques heures, le temps d’action du mélange, puis on rince à l’eau chaude.

Le vinaigre blanc

Pareil que la première méthode, il suffit parfois de verser uniquement un grand verre de vinaigre blanc dans le trou d’évacuation de l’évier ou de la douche pour que les mauvaises odeurs disparaissent. Le vinaigre blanc est un antibactérien efficace aux propriétés désodorisantes. Il faut, toutefois, le laisser agir pendant quelques heures et rincer à l’eau bouillante.

Le yaourt ou le marc de café

Cela pourrait sembler anecdotique, mais un simple pot de yaourt naturel ou le marc de café peut bien nettoyer une canalisation qui sent mauvais.

Le marc de café, riche en propriété abrasive, permet d’éliminer la saleté qui s’incruste dans les tuyaux d’évacuation. Il ne faut pas s’amuser par contre à verser de grandes quantités de cette matière au risque de provoquer un bouchon.

En ce qui concerne le yaourt naturel, il permet de dégager les impuretés malodorantes grâce aux bactéries présentes dans le pot.

Le nettoyage du siphon

Quand on sent des odeurs en provenance des canalisations, on a tendance à soupçonner directement le siphon, lieu d’accumulation de différentes impuretés. Pour remédier à ce problème, il suffit de nettoyer le siphon avec l’une de ces deux méthodes :

  • Souffler de l’air chaud dans la canalisation.
  • Débrancher le siphon, le vider complètement et le rincer à l’eau bouillante.

Le nettoyage de la fosse septique

Lorsqu’ on dispose d’une fosse septique, il y a des chances que les mauvaises odeurs dégagées par les toilettes soient liées à un problème au niveau de ladite fosse. Dans de tels cas, il est sujet de réparer la fosse septique ou de la remplacer, mais il vaut mieux faire appel à une entreprise de débouchage canalisation réputée pour faire un diagnostic professionnel de la situation.

Un défaut de jointure

Étant le garant de l’étanchéité de tout équipement sanitaire, un joint défectueux peut provoquer des odeurs désagréables au niveau des canalisations en laissant l’eau rentrer et stagner. Dans ce cas, il faut vérifier au serrage du joint entre la pipe d’évacuation et le tuyau. Si le problème persiste, il faut le remplacer.

Comment éviter les mauvaises odeurs de canalisations

Alors que les astuces qu’on vient de citer conviennent à l’élimination des odeurs d’égouts qui se dégagent à l’improviste d’une canalisation, elles sont aussi pratiques en guise de prévention. En effet, il ne faut pas attendre jusqu’à ce qu’un évier, une baignoire ou une toilette commence à sentir mauvais pour mettre en place une de ces techniques.

Le meilleur conseil pour s’épargner les mauvaises odeurs de canalisation est, donc, de les entretenir régulièrement. Il suffit de prendre l’habitude de verser un bloc de vinaigre blanc chaque mois dans toutes ses canalisations pour qu’elle sente bien. Verser du marc de café, de temps à autre, est conseillé également.

Il existe un autre moyen pour éviter la formation de ces mauvaises odeurs, c’est d’installer un clapet anti-odeurs (anti-retour) au niveau des tuyaux. Ce clapet limite l’écoulement de l’eau dans un seul sens ce qui permet d’éviter son refoulement, et par conséquent le risque d’avoir des odeurs d’égout.

Commentaires fermés sur Mauvaises odeurs des canalisations : les étapes pour les éviter et les éliminer

Les commentaires sont fermés.