Canalisations obstruées : comment en arriver à bout ?

Par le 12 Déc - Entretien

plombier

Graisses, saletés, résidus alimentaires ou autres, qui s’accumulent au fil du temps dans vos canalisations, peuvent engendrer un problème de bouchage au niveau de votre équipement sanitaire. Si vous ignorez les premiers signes d’un écoulement d’eau anormal dans votre installation sanitaire (lavabo, évier, douche), cela pourra vous confronter à un blocage complexe de l’ensemble de votre conduite générale.

Solutions fonctionnelles pour effectuer un débouchage canalisation

Lorsque vous êtes confrontés à un problème de bouchage de votre évier de cuisine, d’un lavabo, d’une baignoire ou d’une douche,  c’est une situation inconfortable. L’accumulation du détritus (résidus de nourriture, restes de savon, graisse, etc.) engendre l’apparition des mauvaises odeurs qui finissent par s’échapper du tuyau sans oublier les problèmes de débordement d’eau. De toute façon, si vous jugez que le bouchon se détachera tout seul, vous vous trompez. Pour désengorger votre canalisation obstruée, un plombier vous conseil d’essayer les astuces de ci-dessous :

Première astuce; nettoyer votre tuyauterie

Pour accomplir cette tâche, commencez par placer un seau sous l’évier et dévissez le siphon de votre équipement obstrué pour faire écouler l’eau stagnante. Cette opération permettra de nettoyer et d’éliminer les résidus colmatés à l’intérieur de la canalisation. Une fois c’est fait, ouvrez le robinet pour faire un rinçage puis raccordez le siphon. N’oubliez pas d’observer si le raccordement du siphon est bien en place pour éviter l’apparition d’une fuite d’eau.

Deuxième astuce ; aspirer le bouchon en utilisant une ventouse

Ce simple procédé est constamment utilisé de nos jours pour résoudre le problème d’eau stagnante au niveau d’un équipement sanitaire en créant simplement un appel d’air. C’est plutôt efficace face à un écoulement d’eau irrégulier.

Troisième astuce ; écouler de l’eau bouillante dans votre canalisation

Une autre solution économique. Elle consiste à utiliser une quantité suffisante d’eau bouillante pour faire fondre le bouchon qui bloque la canalisation. Pour un résultat plus efficace, il est conseillé de répéter plusieurs fois cette opération.

Quatrième astuce ; utilisation d’un furet de plomberie

Un furet de plomberie peut être électrique ou manuel. Il s’introduit dans la canalisation pour détruire le bouchon et l’évacuer. Ce procédé est efficace et particulièrement utilisée pour résoudre les problèmes d’obstruction au niveau des toilettes.

Cinquième astuce ; l’emploie des produits chimiques

A utiliser avec modération, les produits de débouchage chimiques demeurent très actifs contre les bouchons. Désormais, ils restent aussi nocifs pour l’environnement. Pour cela, il faut strictement éviter de les respirer. Ce genre de produit doit être utilisé avec précaution en portant des gants, des masques et des lunettes. Il est recommandé de les utiliser de temps à autre car une utilisation excessive engendrera l’endommagement de vos tuyaux.

L’avantage de recruter un professionnel pour accomplir un débouchage de votre canalisation

Lorsque vous n’êtes pas accoutumés à effectuer les travaux de débouchage canalisation, vous devez savoir qu’une mauvaise manipulation pourra aggraver la situation. Pour cela, il  faut confier l’acte de débouchage à un spécialiste avant qu’il ne soit trop tard.

Pour désengorger vos canalisations, un professionnel en bricolage utilise des caméras spécifiques qui lui permettent de localiser rapidement l’emplacement du bouchon et d’intervenir directement là où il est nécessaire.

Une fois la cause du problème a été identifiée, le plombier intervient avec des équipements appropriés pour résoudre rapidement et efficacement tous vos problèmes de tuyauteries bornées.

Une fois le déblocage opéré, ce spécialiste en plomberie pourra vous fournir quelques conseils pratiques pour éviter que le problème ne se reproduise. Cependant, la meilleure solution est la prévention. Il vous suffit d’enlever quotidiennement les poils de l’évier et d’autres dépôts, de ne pas verser l’huile grasse à l’égout, etc. Les bonnes habitudes vous permettront d’éviter que ce problème ne se reproduise.

Commentaires fermés sur Canalisations obstruées : comment en arriver à bout ?

Les commentaires sont fermés.