Comment détecter une fuite d’eau sur canalisation ?

Par le 5 Mar - Travaux

Une fuite d’eau sur canalisation est un sérieux problème dans un logement. Cela peut entraîner des dégâts des eaux importants comme la moisissure, les odeurs d’humidité, les champignons, les auréoles au plafond, les traces de rouilles. Dans le souci de réduire les conséquences liées à une fuite d’eau, il faut détecter rapidement son emplacement dans la canalisation.

Garder un œil sur son compteur

Pour détecter une fuite d’eau sur canalisation, il faut contrôler son compteur d’eau. Cela consiste à fermer le compteur d’eau pendant un laps de temps. Au préalable, il faut noter l’index du compteur. Avant de consommer à nouveau l’eau, il faut noter de nouveaux les chiffres inscrits sur le compteur d’eau. Dès qu’il y a le moindre changement au niveau des chiffres, c’est le signe de l’éventuelle présence de fuite d’eau sur canalisation.

La technique de recherche par caméra thermique

La thermographie infrarouge est un outil de recherche de fuite non destructif. C’est un équipement de dernière génération qui permet de réaliser la recherche de fuite d’eau Paris 7 dans les conditions optimales. Pour son utilisation, il suffit d’insérer la caméra dans les parois de la canalisation afin d’observer le changement de température perceptible grâce à un système infrarouge. La caméra thermique est parfaitement adaptée pour la détection de fuite d’eau au niveau des canalisations enterrées ou encastrées.

La technique de recherche par gaz traceur

Il existe d’un outil utilisé en dernier recours pour la recherche de fuite d’eau à Paris 7. Cela consiste à injecter du gaz dans les canalisations sous une certaine pression atmosphérique. Dès lors que le gaz remonte à la surface de la canalisation, c’est le signe de la réelle présence de fuite d’eau sur canalisation. Le gaz traceur est très pratique pour trouver les plus petites fuites, mêmes dans les zones étroites. Cet outil permet de trouver les fuites d’eau dans les canalisations en métal ou PVC.

La technique de recherche par électro-acoustique

Connu également sous le nom d’amplificateur de son ou ultrason, l’électro-acoustique est un outil permettant de déterminer très facilement l’origine d’une fuite d’eau sur canalisation. Cela permet d’augmenter le son qu’émet une fuite d’eau sur une canalisation pour une meilleure localisation. Cet outil permet d’assurer la recherche de fuite d’eau Paris 7 sans causer des dégâts au niveau des conduits d’évacuation.

La technique de recherche par colorant traçant

Aussi appelé fluorescéine, le colorant traçant est un produit chimique non toxique permet de déterminer l’origine d’une fuite d’eau au niveau d’une canalisation sans aucune casse possible. L’injection de colorant dans la canalisation permet de déterminer la source précise de la fuite par les traces de couleur jaune fluo.

La technique de recherche par caméra d’inspection vidéo

La détection d’une fuite d’eau sur une canalisation caméra d’inspection vidéo se fait dans les normes et sans aucune casse. La caméra vidéo permet d’inspecter et visualiser l’intérieur des parois de la canalisation afin de trouver la fuite assez rapidement et sans dommage. Cette technologie est très pratique pour trouver toute fuite encastrée au niveau des conduits.

La technique de recherche par fumigène

Le fumigène est un outil de détection de fuite sans casse. Cela consiste à injecter de la fumée dans les conduits afin de déterminer la source précise de la fuite d’eau. Dès que la fumée remonte à la surface de la canalisation, c’est le signe de la présence effective de la fuite d’eau dans la maison ou appartement.

En conclusion

Pour localiser une fuite d’eau sur canalisation, il faut commencer par vérifier le compteur d’eau dans la maison. Puis, il faut utiliser des outils de recherche de fuite sans casse comme la caméra vidéo, la thermographie infrarouge, le gaz traceur, l’ultrason, le fumigène, etc.

Commentaires fermés sur Comment détecter une fuite d’eau sur canalisation ?

Les commentaires sont fermés.