Comment réparer un trou dans un système de toiture métallique

Par le 22 Fév - Travaux

Lorsqu’un système de toiture métallique est correctement installé, sa durée de vie est incomparable. Selon l’Association nationale des constructeurs d’habitations, les bardeaux d’asphalte durent en moyenne environ 20 ans, les bardeaux composites environ 25 ans et les bardeaux de bois ou les bardeaux environ 30 ans. Les toitures en aluminium ou en acier, par contre, peuvent facilement durer 50 ans ou plus, et les toitures en zinc durent bien plus de 100 ans.

Considérations uniques avec les toits métalliques

Les réparations d’un système de toiture métallique peuvent être particulièrement difficiles. Les réparations de toiture en métal sont sujettes à une défaillance prématurée parce que la zone réparée peut avoir un taux d’expansion et de contraction différent de celui du métal environnant. Cette différence d’expansion et de contraction entre les deux produits impose une contrainte sur la réparation, ce qui peut entraîner des fissures, des fissures et, finalement, une défaillance du patch.

Voici un processus recommandé pour réparer un trou dans un système de toiture métallique. Cela devrait fonctionner pour presque tous les types de toiture métallique, en supposant que vous sélectionniez un matériau de rapiéçage qui correspond au type de métal utilisé dans votre toit.

La plupart des outils et des matériaux dont vous aurez besoin peuvent être trouvés dans n’importe quel centre d’accueil ou quincaillerie, mais vous devrez peut-être chercher certains de ces articles dans un magasin de toiture qui propose une gamme de matériaux de toiture et de produits de réparation.

Considérations de sécurité

La sécurité est une préoccupation majeure lors de la réalisation de tout projet de réparation de toiture. Un trou dans un système de toiture peut indiquer qu’il y a d’autres préoccupations concernant la structure globale, y compris la détérioration du platelage. Assurez-vous d’effectuer un examen de sécurité sous le pont et une analyse du toit approprié avant d’essayer de terminer cette réparation ou toute réparation du toit.

N’essayez pas de faire des réparations sur le toit si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise de travailler en hauteur et sur des échelles. Si vous avez des inquiétudes quant à la réparation de votre toiture en toute sécurité, contactez un couvreur à Paris, qui peut effectuer la réparation pour vous de manière sûre et professionnelle.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / outils

  • Cisailles métalliques
  • Perceuse sans fil
  • Brosse métallique
  • Lime métallique ou toile émeri
  • Pistolet à calfeutrer
  • Pinceau
  • Crayon
  • Couteau à mastic

Matériaux

  • Tôle pour correspondre au type de métal utilisé dans le toit
  • Scellant à l’uréthane, de couleur assortie au patch de toiture métallique
  • Membrane de rapiéçage imprégnée d’asphalte (au besoin)
  • Vis à tôle à tête cylindrique
  • Peinture, de couleur assortie au panneau métallique à réparer (facultatif)
  • Simple Green (ou un autre nettoyant qui ne laisse pas de résidu)

Instructions

  1. Nettoyer la zone de réparation: La première étape de la réparation de tout matériau de toiture métallique consistera à nettoyer la surface. Un trou dans un système de toiture métallique peut être causé par un certain nombre de sources – le trou peut être dû à la détérioration et à la rouille, ou il peut être dû à quelque chose tombant sur la surface du toit, comme une grande branche. Quelle que soit la cause du trou, la zone autour du trou est très probablement sale et nécessitera un nettoyage. Nettoyez soigneusement la surface du panneau métallique à l’aide de Simple Green ou d’un autre nettoyant, jusqu’à ce que la surface des panneaux de toit soit complètement exempte de saleté, de film et de croissance d’algues. Tout résidu plus propre compromet l’intégrité de la réparation du toit.
  2. Éraflure le métal: Après avoir nettoyé la surface du panneau métallique, utilisez une brosse métallique pour gratter la surface où la réparation sera effectuée. Le grattage de la surface aidera le scellant à adhérer au métal. Utilisez la brosse métallique uniquement dans la zone à réparer; un brossage métallique au-delà de cela peut enlever le revêtement protecteur de la surface du panneau métallique, entraînant une détérioration ultérieure.
  3. Mesurer la zone de réparation et couper un patch: Coupez la tôle choisie à une taille qui correspond à la zone à rapiécer. Le patch en tôle doit chevaucher le panneau métallique au moins 2 pouces au-delà des bords de la zone endommagée. Une fois que le patch en tôle a été coupé et ajusté à la taille, arrondissez les coins du patch avec une lime ou une toile émeri pour éviter que les coins pointus ne deviennent un point d’accrochage pour la neige ou la glace. Une fois le patch mesuré, placez-le sur le trou à réparer. Prenez un crayon et tracez le contour du patch sur la toiture. Retirez le patch et examinez le contour pour vous assurer que le patch se chevauche d’au moins 2 pouces dans toutes les directions au-delà des bords de la zone endommagée.
  4. Installez le correctif de réparation: Appliquer un scellant uréthane de couleur assortie sur la surface du panneau métallique à réparer, en restant juste à l’intérieur de la ligne de crayon marquée. Appliquez le scellant généreusement dans la zone, de sorte qu’il n’y ait pas de lacunes ou de vides au bord d’attaque du patch. Appuyez sur le patch en place sur la zone endommagée. Le scellant doit sortir du bord du patch sur tous les côtés. S’il y a des zones où le scellant ne suinte pas, ce sont des zones où l’humidité peut plus tard pénétrer sous le patch, causant une détérioration du patch. Appliquez un peu plus de scellant ici pour éliminer les lacunes.
  5. Variante: trous dans les joints de toiture surélevés: Si le trou ou les dommages au toit se trouvent dans le joint surélevé entre les panneaux plutôt que dans la zone plane d’un panneau, colmatez-le avec un tissu de membrane de verre imprégné d’asphalte sur la partie endommagée du joint lui-même. Sur les toits à joints surélevés, il est important que les panneaux individuels puissent se déplacer le long des joints, donc ne fixez jamais un patch métallique qui est ancré aux deux panneaux de toiture sur le joint. Au lieu de cela, réparez les dommages à la couture avec des bandes étroites de tissu de membrane confinées à la section de couture surélevée. La bande de rapiéçage doit chevaucher la zone endommagée d’au moins 2 pouces.Sur le dessus de la bande de ragréage, appliquez une couche de scellant uréthane, puis une autre bande de ragréage. Fait correctement, les deux panneaux de toiture pourront toujours se déplacer indépendamment.
  6. Sécuriser le correctif: Une fois que le patch a été pressé en place, fixez-le à la surface du panneau de toit métallique, à l’aide de vis à tôle à tête cylindrique. Espace les vis tous les 3 à 4 pouces autour du périmètre du patch. Les vis doivent être appliquées à moins de 1 pouce des bords du patch, de manière à appliquer une pression uniforme sur les bords et sur le mastic sous le patch. Les vis doivent être assez longues pour fixer le patch au panneau de toiture sous-jacent. Ne vissez jamais le patch à travers les panneaux de toiture et dans le platelage ou les chevrons. Au besoin, une fois le patch attaché, rééquiper tout scellant qui saigne du bord du patch à l’aide d’un couteau à mastic. Cela garantira que le scellant scelle correctement les bords du patch et empêche l’humidité de pénétrer. Laisser sécher le scellant de toiture selon les instructions du produit. La peau peut prendre un jour ou plus, mais jusqu’à une semaine pour guérir complètement.
  7. Peignez le patch pour correspondre au toit: Si vous le souhaitez, la surface du patch peut être peinte pour correspondre à la couleur des panneaux de toit en métal. Pour ce faire, brossez légèrement la surface du patch métallique et du panneau métallique juste après les bords du patch. Peignez sur la surface du patch et sur la surface du panneau sous-jacent. Il peut être nécessaire d’attendre que le scellant sèche complètement avant d’accepter la peinture. Vérifiez également que la peinture est compatible avec le mastic que vous avez utilisé.
Commentaires fermés sur Comment réparer un trou dans un système de toiture métallique

Les commentaires sont fermés.