Catégories

Construction modulaire : les différents choix de préfabriqués !

Par le 9 Déc - Travaux

La construction modulaire rassemble deux grandes catégories, dont le bâtiment modulaire et le préfabriqué. Dans sa généralité, elle diffère sur plusieurs points. Entre autres, la durée de l’usage et le modèle par secteur. Mais quels que soient vos besoins, vous pouvez trouver une entreprise spécialisée pouvant proposer une solution modulaire adaptée. Dans tous les cas, voici quelques informations utiles sur les différentes constructions modulaires disponibles.

Les constructions modulaires par secteur

Comme nous l’avons susmentionné, la construction modulaire peut être différente en fonction du secteur d’activité.

Pour le secteur BTP

Dans le BTP, la construction modulaire regroupe généralement les toilettes de chantier modulaires et les vestiaires provisoires. Mais on y trouve également les réfectoires et les dortoirs temporaires. Il s’agit plus clairement des bungalows de chantier modulaire.

Il y a aussi les conteneurs d’emmagasinage qui sont destinés au stockage transitoire des équipements nécessaires à la réalisation du chantier.

Quant aux bureaux de chantier, ce sont des constructions modulaires servant de poste provisoire. Ils sont les refuges du personnel chargé de la conduite, de la gestion et du contrôle des travaux.

Enfin, la roulotte de chantier est très facile à déployer, transporter et à mettre en place. Elle est approximativement identique au bungalow de chantier.

Pour le secteur événementiel

Les constructions modulaires dans l’événementiel concernent surtout le sanitaire et la salle d’accueil. On y trouve alors les sanitaires provisoires comme les toilettes et les salles de bains préfabriquées. Celles-ci sont principalement destinées à un usage temporaire et uniquement dans le cadre d’un évènement particulier. Les salles d’accueil préfabriquées, quant à elles, servent à des fins de réception dans l’organisation de réunions ou de conférences. Elles reçoivent également les convives et participants d’une foire ou d’un salon.

Pour le secteur de la santé

Les professionnels du secteur médical ont souvent recours à une entreprise de construction modulaire comme Petit Location. Notamment, lorsqu’ils envisagent d’organiser un évènement particulier. Ainsi, la société leur propose une large gamme de hangar, de laboratoire d’analyse, d’infirmerie, de bureaux médicaux et de centre de dialyse. À noter qu’il s’agit de modules directement opérationnels et prêts à tout type d’installation.

Pour le secteur tertiaire

Aujourd’hui, les professionnels dans le domaine mettent à la disposition du secteur tertiaire une large gamme de construction modulaire. Que ce soit pour une mise en place provisoire de salles de réunion, d’une extension de point de vente, d’un emplacement pour stockage de marchandises, etc.

Les différentes solutions d’obtention d’une construction modulaire

Selon la durée d’usage prévue, il existe plusieurs solutions pour obtenir une construction modulaire. Pour une utilisation à court terme, il est possible de passer par la location. C’est une solution très avantageuse sur plusieurs niveaux. Et plus particulièrement parce qu’elle est très économique en termes de budget. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une location journalière, hebdomadaire ou mensuelle selon vos besoins. Dans tous les cas, sachez que les coûts de mise à disposition peuvent inclure tous les autres frais. Comme les frais de transport, d’assurance et de mobilier.

Autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers l’achat si vous souhaitez commencer un projet à budget limité. Sinon, il reste aussi la solution de contracter une location-vente avec le fournisseur. Dans ce cas, vous devrez, pendant un laps de temps, payer une somme en guise de loyer. Vous deviendrez ensuite propriétaire du bâtiment à l’issue de la période convenue.