Comment aménager une salle de bain pour senior ?

Par le 22 Mai - Travaux

Vous pouvez faire beaucoup pour rendre la salle de bains de votre parent ou votre proche âgé plus sûre. Elle pourra jouer un rôle important dans le maintien de l’indépendance et de l’autonomie. Voici comment faire d’une salle de bain traditionnelle ou une salle de bain pour senior.

Salle de bain pour sénior

Les problèmes des salles de bains normales pour senior

La plupart des salles de bains dans les maisons ne sont pas adaptées. Excepté si la personne âgée habite en résidence pour senior, il y a fort à parier que sa salle de bains n’est pas adaptée. La cause première de la plupart des chutes dans les salles de bains est l’humidité. De nombreuses surfaces deviennent glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Le deuxième problème est les nombreuses marches et le fait de devoir attraper des objets. Le dernier est le mauvais éclairage.

Rénovations pour une salle de bain adaptée aux personnes âgées.

Éviter les surfaces glissantes

Il existe des milliers de modèles de carrelage sur le marché, mais très peu d’entre eux sont adaptés aux sols des salles de bains. Pour ce qui est du sol, choisissez une texture plus rugueuse qui offrira une résistance lorsque les inévitables éclaboussures qui arrivent dans une salle de bain. Fuyez une surface très lisse qui fera de votre salle une véritable patinoire à la moindre goutte d’eau.

Rendre la douche plus sûre

La clé pour rendre accessibles la douche et la baignoire est de les séparer. L’ancienne combinaison baignoire/douche est peut-être pratique en termes de place, mais les personnes âgées auront du mal à grimper sur le bord de la baignoire. Si vous n’avez la place que pour l’un des deux, favoriser une douche.

La meilleure solution pour la douche des personnes âgées est d’installer une douche à l’italienne qui permettra au senior de ne pas devoir à franchir de marche. Pensez à faire une entrée suffisamment large pour un fauteuil roulant ou un déambulateur, ainsi qu’à mettre des barres d’appui dans les endroits où la douche a lieu.

Relever le siège des toilettes

Comme nous l’avons mentionné, passer de la position assise à debout peut être un peu difficile pour la plupart des personnes âgées. Cela peut rendre la vie extrêmement difficile pour les personnes âgées qui doivent aller aux toilettes plus souvent. Un siège de toilette plus haut sera plus facile à utiliser pour ceux qui ont des raideurs et des douleurs articulaires. N’oubliez pas d’installer une barre d’appui à côté des toilettes afin de pouvoir utiliser la force des bras. Il faut notamment prévoir de l’espace pour mettre à disposition une réserve de papier toilette afin que votre personne âgée n’ait pas à se lever.

Améliorer l’éclairage

En vieillissant, la plupart d’entre nous ont non seulement une vision floue, mais ils ne voient pas aussi bien en cas de faible luminosité. Il est important d’avoir des lumières plus fortes et plus nombreuses.
Les salles de bains typiques ont une lumière au centre du plafond, ou au-dessus du miroir et du meuble-lavabo. Pour éviter les chutes accidentelles, il est important d’installer une lampe séparée dans la douche. N’oubliez pas de prévoir un éclairage qui fonctionne pour les visites aux toilettes au milieu de la nuit.

Commentaires fermés sur Comment aménager une salle de bain pour senior ?

Les commentaires sont fermés.