Construction de maison : et si la nature était votre alliée ?

Par le 16 Juil - Travaux

Pour de nombreux acquéreurs, la construction d’une maison individuelle constitue le rêve immobilier ultime. Mais au-delà du désir d’indépendance et de confort qu’offre la maison, de plus en plus d’acheteurs affirme leur sensibilité aux questions environnementales. Des constructeurs spécialisés ont ainsi développé des offres répondant à ces attentes croissantes. Matériaux écologiques, principes bioclimatiques, production d’énergie… Et si la nature était l’alliée de votre projet de construction de maison ?

Maison écologique

Optez pour des matériaux écologiques

Pendant longtemps, le secteur de la construction s’est peu soucieux des problématiques écologiques avec le recours avec des matériaux parfois difficilement recyclable ou coûteux en énergie à la production. On observe cependant que depuis plusieurs années déjà, et en réponse à une demande croissante, les professionnels de la construction de maison ont largement développé leur offre pour des habitats plus responsables.

Ainsi, les matériaux de construction à la fois performants et écologiques sont toujours plus largement utilisés, tant par les constructeurs de maisons traditionnelles que par les spécialistes de la maison écologique. Du côté des murs et de la structure, le bois et la brique en terre cuite ont opéré un retour en force. Pour l’isolation les solutions sont légion avec la paille, la laine de bois, la laine de mouton, le lin en panneaux, la fibre de bois, etc.

Les constructeurs ont su apprivoiser ses matériaux et les utiliser de sorte qu’ils garantissent une excellente isolation thermique tout en répondant aux attentes écoresponsables de leurs clients.

Orientation et positionnement : respectez les règles du bioclimatisme

Avant même de choisir les matériaux de construction ou d’opter pour des systèmes de production d’énergie, certaines règles assez simples permettent de tirer profit des avantages et des bénéfices de la nature, tant pour se protéger du froid que pour bénéficier d’une luminosité optimale dans votre habitat. Le positionnement de votre maison sur le terrain, son orientation et son organisation sont ainsi essentiels.

On s’attachera ainsi à positionner les pièces de vie orientée vers le sud afin d’y optimiser les surfaces vitrées et de capter lumière et chaleur en hiver. À l’inverse, les pièces de nuit et espaces d’eau qui nécessitent moins de chauffage et de luminosité seront orientées au nord avec des ouvertures plus petites afin de limiter les déperditions de chaleur.

Tendre vers l’autonomie énergétique

Plus que jamais, la tendance en matière de construction écologique est à l’autonomie en matière de consommation et de production d’énergie, notamment d’électricité. Pour cela, une série d’équipements permettent d’une part de réduire les besoins en énergie de la maison, et d’autre part de produire tout ou partie de son électricité.

Les solutions les plus connues et les plus répandues pour produire sa propre électricité sont aujourd’hui les panneaux solaires et les éoliennes. L’idée est alors de transformer l’énergie solaire ou la force du vent en électricité. Et en fonction de la taille et de la capacité de son installation, il est possible d’alimenter une partie ou la totalité des équipements électriques de la maison.

Attention toutefois, car certains équipements, souvent attractifs par leur prix, s’avèrent peu performants et ont une durée de vie limitée. Le gain financier à l’achat est ainsi perdu lorsqu’il faut renouveler l’installation. Côté recyclage, fort heureusement les choses ont évolué est les éoliennes et panneaux photovoltaïques désormais en partie recyclés.

Commentaires fermés sur Construction de maison : et si la nature était votre alliée ?

Les commentaires sont fermés.