Dressing : mode d’emploi !

Par le 8 Mar - Travaux

Rêve de nombreux français, le dressing est un vrai luxe ! Indispensable pour ranger tous vos vêtements, cette pièce supplémentaire peut prendre diverses formes, mais doit par ailleurs respecter un certain nombre de contraintes pour être vraiment efficiente. Explications.

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Le dressing est une pièce indépendante dans l’habitation – ou un espace spécifique créé à l’intérieur d’une pièce -, qui sert à ranger vos manteaux, vos jeans, vos chemises, vos blouses, bref, tous vos vêtements, mais également vos chaussures, vos sacs, vos accessoires… Sans oublier votre linge de maison tels que les draps ou les serviettes ! C’est donc une pièce à part entière dédié au rangement.

Les questions à se poser avant de se lancer dans l’installation d’un dressing…

Avant de vous lancer il convient de vous interroger sur un certain nombre de points…

  • Prendre en compte le linéaire actuel de votre penderie, la quantité de vêtements pliés, le nombre de paires de chaussures, le nombre de sacs et leur taille (sacs à main, sacs de voyage, pochettes…). C’est via cet inventaire que vous déterminerez les besoins en aménagement intérieur de votre futur dressing.
  • Interrogez-vous sur le look et l’ossature de votre futur dressing. En la matière, vous aurez le choix ! Car l’offre est large entre les produits d’entrée de gamme en mélaminé et des produits hauts de gamme en plaqué bois…. De plus, si vous désirez dissimuler vos vêtements derrière des portes, l’offre là encore est pléthorique : portes en bois, en verre laqué, en verre dépoli, avec des miroirs… tous les goûts sont permis !
  • Enfin questionnez-vous sur l’aménagement intérieur du dressing qu’il vous faudra adapter à votre garde-robe : une penderie, rabattable ou non, des tiroirs, un porte-cravates, un porte-chaussures, un porte-pantalons… tout dépend de vos envies et de vos besoins.

Pour qu’un dressing reste pratique, quelles dimensions respecter ?

Déjà, sachez que pour concevoir un dressing, il faut une surface minimum de 3,50 m². Peu importe la forme du dressing, puisque ce dernier peut toujours être réalisé sur mesure. On peut, de plus, tout à fait concevoir un dressing dans un espace atypique, dans une mansarde ou en sous-pente par exemple.

Ensuite, le dressing doit faire au minimum 50 cm de profondeur s’il est sans porte, et 60 cm de profondeur s’il est équipé de portes. Mais pour un pan de mur entier de vêtements pliés, une profondeur de 45 cm est suffisante. Quant à la hauteur à prévoir, retenez que :

  • Pour l’espace consacré aux chemises suspendues, il faudra compter de 90 cm à 1 mètre.
  • Pour les vestes, il faudra compter environ 1,10 m de hauteur.
  • Pour les robes et les manteaux, une hauteur de 1,60 m sera nécessaire.
  • Et enfin, pour les pantalons, prévoyez une hauteur de 1,20 m.
  • Il faut également compter une étagère tous les 30 cm environ.

Dressing : quels sont les travaux à prévoir ?

Au rayon des travaux, ceux nécessaires à l’installation et l’aménagement d’un dressing dépendent avant tout de l’espace dont vous disposez au départ.

En effet, si le dressing est installé dans une pièce dédiée déjà existante, il n’est pas nécessaire de monter des cloisons et le chantier sera déjà bien moins long que si vous devez créer une pièce spécifique pour y ranger vos vêtements.

En général, sachez qu’il faut tout de même souvent réaliser une installation électrique spécifique avec des spots encastrés, par exemple, et parfois prévoir une porte d’accès au dressing.

Pour quel budget ?

Encore une fois, tout va dépendre du dressing en lui-même… et donc de vos envies, mais aussi des contraintes techniques de la pièce dans lequel vous souhaitez l’installer ! Avez-vous envie d’un grand dressing, doit-il être réalisé sur mesure, etc.

Bon à savoir : pour une pièce de 4 m² sans habillage de plafond, avec une structure en mélaminé et un aménagement simple constitué d’étagères, de tiroirs et d’un bloc penderie, il faut compter environ 4000 euros en passant par une entreprise spécialisée.

Évidemment, construire son dressing soi-même est tout à fait possible et revient bien moins cher : si vous avez de bonnes compétences en bricolage, lancez-vous en lisant cet article pour vous aider !

Commentaires fermés sur Dressing : mode d’emploi !

Les commentaires sont fermés.