Catégories

Moteur électrique : Choisir l’équipement adéquat

Par le 26 Mar - Autres astuces Vie pratique

Un moteur asynchrone est très mystérieux pour ceux qui n’en ont jamais utilisé. Pourtant, il arrive parfois que l’on soit amené à effectuer des réparations dans sa maison et cela exige un équipement où ce type de moteur intervient. Pour certains, cela va prendre beaucoup de temps, pour d’autres, ce genre d’opération s’effectuera très simplement grâce à un équipement adapté.

Bricoler de nos jours revient finalement à faire des gestes simples dès lors que l’on connaît l’outillage nécessaire à chaque activité. Le résultat, si l’on n’est pas bien préparé, risque de ne pas correspondre aux efforts fournis. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut absolument, se procurer le matériel adéquat, puisque souvent il faut couper, percer, coller, peindre, etc. Il existe plusieurs moyens de s’informer sur ce qu’il faut, et nombre de professionnels possèdent l’outillage nécessaire.

Ainsi, le recours à une perceuse à colonne par exemple sera appréciable quand celle-ci est équipée d’un moteur triphasé, parce que ce genre de moteur est à la fois robuste et économique. D’un fonctionnement facile, il ne nécessite pas de maintenance soutenue. Il convient d’ajouter par ailleurs que le moteur triphasé est utilisé pour transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Cela s’effectue grâce à des phénomènes électromagnétiques. On utilise alors le moteur triphasé pour des activités ayant besoin d’équipements tels que des machines outils, en l’occurrence des scies à rubans, ou une perceuse à colonne, ou encore un pont élévateur, etc.

Concernant toujours l’équipement, s’il faut couler du béton dans la maison (dalle ou plots pour terrasse), le bricoleur sera bien inspiré de se renseigner sur une bétonnière pourvue d’un moteur electrique betonniere. C’est un moteur interchangeable, donc qui peut être sélectionné de manière rationnelle, en fonction de quelques critères. Le travail de malaxage s’effectue avec un moteur qui fait tourner la cuve à béton. Il faut donc que la puissance dudit moteur soit conforme au volume de la cuve, pour obtenir une rotation régulière et sans encombrement excessif. Le moteur choisi doit donc répondre aux qualités suivantes : peu d’encombrement (équipement compact), puissance adaptée à la cuve, résistance à un environnement parfois dur (humidité, poussière, chaleur, ou gel), et enfin, il doit présenter un poids assez léger pour ne pas alourdir la bétonnière.

Bref, pour tout projet, il est bon de partir d’une liste détaillée des aménagements à effectuer. Une bonne organisation (planning, opérations à effectuer, matériaux sélectionnés, etc.) et l’équipement adéquat sont les atouts pour des travaux de qualité.