Catégories

Le parapluie en France

Par le 27 Mar - Autres astuces Vie pratique

Le parapluie serait né en Chine, et on le retrouve dans les estampes chinoises qui datent du 2ème siècle avec Jésus-Christ. Le produit arrive ensuite en Perse et en Angleterre. Sir Jonas Hongway fut celui qui fit adopter le parapluie aux anglais. Le parapluie arrive ensuite en France en 1730, d’un artisan parisien qui eut l’idée de créer des ombrelles en toile pour se protéger de la pluie.

Il fut amélioré au fur et à mesure. En 1705, le français Jean Marius inventa le parapluie pliant, qui se repliait en trois parties et pouvait ainsi tenir dans une poche. En 1852, un inventeur conçut le mécanisme d’acier nervuré du parapluie. Le manche télescopique est apparu en 1930 grâce à un inventeur allemand, Hans Haupt. Le parapluie automatique, qui se replie tout seul avec l’aide d’un bouton présent sur le manche arriva en 1991, grâce à un inventeur taiwanais Tsun Zong Wu. Ces inventions confèrent au parapluie l’aspect qu’on en connaît aujourd’hui.

Des fabricants français se sont ainsi spécialisés dans la vente de ce produit. Piganiol commercialise par exemple ses propres parapluies depuis 1884. Située à Aurignac, la société allie un savoir-faire artisanal et est devenue un des leaders européens du parapluie. Spécialisé dans le parapluie de luxe, Piganiol offre une large gamme de parapluie et propose également des parapluies sur mesure.
La compagnie Carré Delos est un autre exemple de société française spécialisé dans la fabrication de parapluies. Elle propose des parapluies carrés, modulables, démontables et surtout, personnalisables. Le consommateur peut en effet choisir le manche de son parapluie, le mât, les systèmes de brins et la couverture.

Le parapluie devient ainsi plus qu’un simple objet du quotidien, une véritable invention technique et oeuvre d’art dans certains cas! Le parapluie Carré Delos compte ainsi de nombreux artistes contemporains signataires des toiles de parapluie les plus branchés et des plus esthétiques.

1 commentaire

  1. LENOIR Jacqueline dit :

    Quelques imprécisions dans ce texte principalement quant à la popularisation du parapluie en Angleterre car c’est à la reine Catherine de Bragance 1638 à 1705, que l’on doit que l’ombrelle devienne parapluie, l’ayant faite cirée…
    Quant à Sir Jonas Hongway, ce n’est que 50 ans plus tard qu’il conquit les anglais de l’utiliser.
    Avant, nous trouvons le parapluie à Paris en 1622 et il s’agissait d’une nouveauté (on en parle dans les Questions tabariniques au sujet du fameux feutre de Tabarin.
    Toutefois, merci de vos informations. Ce serait merveilleux si vous pouviez me dire à quel moment, le parapluie a sauté la Manche, et lors de quels échanges entre Angleterre et notre pays. Merci d’avance.