Nos solutions pour vider un garage à Paris

Par le 20 Sep - Autres astuces Vie pratique

vider un garage

Pour y garer un véhicule supplémentaire, pour gagner en espace de rangement ou pour une vente/location … Il existe autant de raisons de vouloir vider son garage. Au fil des années, cette pièce de stationnement peut très vite se transformer en entrepôt de stockage. On y range nos vieux meubles, nos outils de jardinage et de bricolage et ces objets qui ne nous servent plus ! Or, étant soumis à l’humidité et à la poussière, un garage risque de se détériorer face à un tel entassement. Voici quelques conseils pour le vider, en bonne et due forme …

Organiser un vide-garage

Avant de vous lancer dans l’organisation de ce genre d’événement, vous devez d’abord vous assurer de l’état des objets à mettre en vente. S’ils sont de valeurs et susceptibles de plaire aux acheteurs, le vide-garage est la solution la plus pratique pour un débarras de garage à Paris.

En plus, vous n’aurez plus à faire une annonce individuelle pour chaque objet à vendre. Ce type de vente est d’ailleurs relégué au titre de “vente privé” selon la législation en vigueur. Toutefois, quelques conditions sont à prendreencompte :

  • Vous ne pouvez organiser ce type d’événement que deux fois par an ;
  • Vous devez tenir un registre des ventes ;
  • Vous ne pouvez vendre que des objets usagés et personnels.

Astuces

Pour bien préparer l’événement, n’hésitez pas à le promouvoir auprès des acheteurs potentiels. (voisins, collègues…). La veille ou le jour J, pensez à ranger les objets à vendre pour qu’ils soient appréciés à leur juste valeur, voire mieux.

Enfin, et non des moindres, prévoyez un fond de caisse avec de la monnaie.

Faire des dons aux associations

D’année en année, on finit par entasser plusieurs objets sans grande valeur dans le garage. Bien qu’ils vous soient sans utilité, ils pourront servir à d’autres. Si vous êtes adepte du recyclage ou de la tendance “nouvelle vie”, l’idéal est de se tourner vers les associations caritatives. Les plus populaires sont Emmaüs ou le Secours Catholique.

A noter que ces structures acceptent tout : vaisselles, électroménager encore en état de fonctionner, textiles ou encore jouets.

Solliciter les services d’une société de débarras

Vider entièrement un garage est une tâche des plus pénibles et fatigantes. Vous n’aurez pas forcément le temps ni l’énergie pour mener le projet à terme. En plus du triage de quel objet ira vers une deuxième vie, à la vente ou en déchetterie, il vous faudra soulever, déplacer et transporter vos affaires. Heureusement, il existe des sociétés qui proposent ce type de prestation.

Pour un débarras de garage intégral, l’entreprise concernée aura besoin de quelques éléments importants en rapport à la prestation :

  • Avez-vous des objets de valeur ;
  • Quelles sont les affaires que vous voulez conserver ;
  • Quels sont les objets à donner.

L’avantage à travailler avec une entreprise de débarras, c’est qu’elle dispose du savoir-faire nécessaire pour le traitement en bonne et due forme des déchets. En effet, pour préserver la planète, un tri sélectif est indispensable avant toute mise en déchetterie. Par ailleurs, force est de mentionner qu’il existe des manipulations spécifiques liées aux déchets jugés dangereux et toxiques, comme les huiles, peintures, aérosols, lubrifiants, gaz, essence ou batteries.

En outre, en plus de la rapidité d’exécution, une entreprise de débarras de garage à Paris garantit une intervention correspondant à vos besoins et attentes.

Selon la valeur totale des objets en vente, vous pouvez bénéficier d’un débarras à coût réduit, gratuit, voire indemnisé.

Quelques astuces pour bien désencombrer votre garage

Désencombrer votre garage vous ramènera à coup sûr à des années en arrière. Des souvenirs ressurgissent à la vue de vos affaires entassées. La question est de savoir comment bien trier les souvenirs ? Voici quelques astuces :

  • Les souvenirs liés aux enfants (dessins, collages…) : pensez à n’en garder que ceux qui vous plaisent le plus (4 ou 5) et rangez-les dans un album photo. Vous pouvez également effectuer cette étape avec vos enfants, pour des moments conviviaux.
  • Les vêtements : ne conserver que les pièces intemporelles comme un blouson en cuir.
  • Les vieux vinyles ou d’autres pièces de collection : ces objets valent une grande fortune sur le marché de la revente, notamment auprès des passionnés.
Commentaires fermés sur Nos solutions pour vider un garage à Paris

Les commentaires sont fermés.