Catégories

Organiser une exposition

Par le 9 Jan - Autres astuces Vie pratique

Quand un artiste ou une communauté souhaite marquer un événement particulier, il est souvent utile de procéder à une exposition. Celle-ci retrace soit le parcours de l’artiste, soit les réalisations des membres de la communauté (club de services, association sportive ou culturelle, etc.).

Choisir de bons supports

Une exposition sert à retenir l’attention des visiteurs, ce qui suppose donc une présentation agréable et rationnelle du sujet. Il faut ainsi recourir à de bons supports. Outre les photos, il faut un minimum de texte informatif, facile à lire. Les mots utilisés, la police du texte et les couleurs employées doivent faciliter au maximum le parcours du visiteur. Pour un peu de style, choisir des supports agréables à regarder et à utiliser aussi. En général, une exposition recourt à des panneaux. Ceux-ci peuvent être légers mais stables. Un kakemono figure comme un modèle pratique : le support en aluminium est léger et solide, il suffit d’y accrocher verticalement la bâche imprimée.

Indiquer le parcours de l’exposition

En outre, une exposition contient une logique : historique, activités, membres, perspectives d’avenir, etc. Afin que le visiteur puisse s’imprégner de ce circuit, il est utile (mais pas obligatoire) de baliser le circuit, en utilisant un panneau de signalisation. Parfois ce sera le parcours qui y sera indiqué, par des numéros, éventuellement, parfois les grands titres ou thèmes de l’exposition. En cas d’utilisation de plusieurs salles ou différents niveaux (exposition sur plusieurs étages, grand thèmes artistiques, etc. par exemple), ces panneaux sont indispensables.