Où apprendre à brasser sa propre bière ?

Par le 17 Sep - Cuisine

brasserie artisanale

Amateur de bière, séduit par le phénomène croissant des brasseries et microbrasseries locales et artisanales, vous avez décidé de vous lancer et de brasser votre propre bière ? Le défi est de taille et nécessite un certain investissement, notamment si vous avez pour projet de vous affranchir totalement des distributeurs classiques. Mais concrètement, où et comment est-il possible d’apprendre à brasser de la bière ? De la démarche seule aux formations professionnelles, découvrez quelques pistes qui vous permettront de créer vos propres recettes à base de malt et de houblon.

1 – Les kits de brassage à la maison

Véritable best-seller de ces dernières années, les kits complets permettant de brasser sa propre bière à la maison continuent de garnir les rayons des principales enseignes de vente de bière, mais aussi de certains magasins plus classiques, notamment durant les périodes de fête.

Ces kits contiennent le matériel indispensable pour brasser sa première bière : seau de brassage, seau de fermentation, barboteur, thermomètre, capsule, encapsuleuse, goupillon, produit de nettoyage, les céréales et les levures, et bien entendu un livret pour vous guider pas à pas dans chacune des étapes de brassage.

Sachez par ailleurs qu’il existe différents niveaux de kit, des simples pour les débutants au plus complet, permettant d’adapter ses propres recettes pour celles et ceux ayant un niveau plus avancé.

2 – Les cours et ateliers de brassage

Quelles que soient les thématiques (cuisine, couture, bricolage…), le succès des cours DIY ne se dément pas. Ainsi, de nombreux ateliers vous proposent de découvrir, pendant quelques heures et avec l’accompagnement d’un professionnel, les rudiments de la fabrication de la bière en profitant de matériel et d’installations spécialisées.

Si les prix varient évidemment d’une structure à une autre, comptez environ 150 pour 4h d’atelier accessible pour deux personnes. Une occasion unique de partager une activité originale avec un ami également amateur de bonne bière.

Autre avantage, une fois la période de fermentation passée, il vous sera possible de récupérer votre propre production et donc de faire déguster à vos proches votre propre production de bière artisanale.

3 – Les découvertes en microbrasseries locales et artisanales

Si de nombreux brasseurs conservent jalousement le secret de leurs recettes et de leur production, d’autres en revanche partagent avec plaisir leur savoir-faire à l’occasion de portes ouvertes ou de journée d’initiation. Une façon originale et pédagogique de partager leur passion.

Durant une journée ou une demi-journée, il vous sera possible de découvrir le métier de brasseur, de découvrir les équipements et installations indispensables à la fabrication d’une bière artisanale, d’en apprendre les différentes étapes et de suivre pas à pas l’évolution d’un brassin.

4 – Les formations professionnelles

Si de nombreux brasseurs sont autodidactes, il existe cependant des formations professionnelles dédiées à l’acquisition des techniques essentielles de fabrication de la bière, mais pas uniquement. Contexte et connaissance du marché, connaissance des ingrédients, gestion de la production, plan d’action opérationnel, rentabilité économique… L’ensemble des aspects du métier de brasseurs sont ici abordés. Mais on dépasse là largement la thématique du simple brassage à domicile, ne croyez-vous pas ?

Commentaires fermés sur Où apprendre à brasser sa propre bière ?

Les commentaires sont fermés.