Catégories

Piercing à la langue: ce qu’il faut savoir

Par le 6 Oct - Mode

Le piercing à la langue a toujours été très tendance auprès de la gente féminine. Beaucoup d’adolescentes souhaitant se faire percer se font d’ailleurs souvent leur premier piercing à cet endroit, notamment pour sa discrétion. Une petite coquetterie qui n’est cependant pas sans risques pour la santé…

Un bijou personnel avant tout

Il est assez commun d’entendre des personnes s’interroger sur l’intérêt du piercing à la langue du fait de sa discrétion et de la douleur que cela doit procurer en contrepartie. Faisons taire les mauvaises langues une fois pour toutes: tout comme le tatouage, le piercing est avant tout un bijou symbolique ou non que l’on se fait pour soi en priorité, et non pas pour les autres!

Très discret, il a également l’avantage de ne pas être visible de tous dès le premier coup d’œil, ce qui permet de se tourner vers des bijoux fantaisie que l’on n’aurait pas forcément osé porter à un autre emplacement. Messages personnels, fleurs, têtes de mort, couleurs flashy ou même fluorescentes… Tout est permis et de nombreux sites proposent des piercings à la langue tous plus originaux les uns que les autres.

Les risques du piercing à la langue

Avant de se lancer, il est tout de même important d’avoir conscience que le piercing à la langue, et plus globalement les piercings oraux, comportent certains risques pour la santé.
En cas de mauvaise tolérance il peut effectivement provoquer douleur et gonflement, plutôt désagréables à cet emplacement. Par ailleurs, il peut également entrainer des effets indésirables comme une augmentation de la salive, une gêne dans la parole, la mastication ou la déglutition, ou encore une allergie au métal.
Enfin, il faut garder à l’esprit que les risques d’infection sont d’autant plus important dans la bouche qui contient déjà naturellement de nombreuses bactéries.

Les gestes à adopter

Ainsi, pour éviter ce type d’infections il faut évidemment s’assurer de le faire chez un professionnel respectant les normes d’hygiène et utilisant par conséquent du matériel désinfecté. Par la suite prenez également l’habitude de bien désinfecter le bijou avant sa pose, surtout lorsque vous décidez de changer de piercing.