Pour quelles raisons souscrire une assurance locataire ?

Par le 3 Fév - Assurance

Si votre laveuse causait un dégât d’eau important dans votre immeuble ou si vous mettiez accidentellement le feu à votre logement, seriez-vous prêt à débourser des milliers de dollars ? Si on venait à voler votre ordinateur, pourriez-vous le remplacer ? Pour pouvoir faire face à ces genres de situations, en tant que locataire la souscription à une assurance est fortement recommandée. Mais quelle est l’importance d’une assurance locataire ? Découvrez dans cette rubrique toutes les informations nécessaires qui pourront vous persuader à souscrire une assurance locataire.

Une assurance locataire pour la tranquillité d’esprit

Pour la tranquillité d’esprit, se protéger avec une assurance locataire est de mise. Un vol, un feu ou du vandalisme peuvent survenir à tout moment et le coût pour remplacer les biens perdus ou endommagés pourrait revenir très cher. Pensez à vos CDs, vos vêtements, vos électroménagers, vos meubles : même si vous estimez qu’ils n’ont pas beaucoup de valeur, les dépenses pour remplacer tout ce matériel peuvent vider votre portefeuille. Vous pourrez même voir vos économies s’envoler. Par ailleurs, vous devez garder en tête que vous êtes légalement responsable du logement que vous occupez. Ainsi, en tant que locataire, vous serez tenu pour responsable de tout dommage que vous pourriez causer. Vous serez responsable des dommages que vos invités ou les autres résidents pourraient subir par votre faute. Par exemple, si vous avez un chien et que celui-ci venait à mordre le voisin ou à causer des dégâts à l’immeuble, même si vous n’étiez pas présent lors des faits, vous serez tenu pour responsable et vous serez poursuivi en justice.

Une assurance locataire pour des protections rassurantes

Souscrire une assurance locataire vous fera profiter de protections aussi bien pour votre responsabilité civile que vos biens personnels. Un contrat d’assurance locataire de base peut inclure une protection pour les biens personnels en cas de vol, de feu ou de vandalisme. Il comporte également une protection en responsabilité civile dans l’hypothèse où vous ou vos invités causez involontairement des dommages à l’immeuble entier, à votre logis ou à vos voisins. A cela peuvent s’ajouter plusieurs protections comme la couverture de vos biens personnels qui se trouvent temporairement à l’extérieur de votre logement. C’est par exemple le cas de votre bicyclette. Si vous causez accidentellement des dommages corporels à autrui, vos assurances vous couvrent en cas de poursuites civiles. De plus, même si vous êtes à l’étranger et que vous causez un dommage, votre assurance vous protège contre les poursuites civiles.

Une assurance locataire pour une prime abordable

Contrairement à ce que vous pouvez le croire, une telle police d’assurance ne coûte pas vraiment cher. Les compagnies d’assurance sont nombreuses à proposer ce genre de protection et cela ne coûte que quelques dollars par mois. En général, la prime est définie par rapport à la valeur de vos biens. D’autres facteurs comme le type de chauffage et le nombre d’unités de logement sont aussi pris en compte. Vous pourrez même réaliser des économies en associant votre assurance auto et votre assurance locataire.

Commentaires fermés sur Pour quelles raisons souscrire une assurance locataire ?

Les commentaires sont fermés.