Pourquoi créer un blog sur son site pour le SEO ?

Par le 13 jan - Marketing

Le blogging est l’un des composants majeurs de l’Inbound Marketing. En proposant un contenu en symbiose avec les préoccupations des internautes, cette méthode va améliorer la visibilité du site et l’expérience utilisateur sur ses pages. Tandis que l’Outbound Marketing s’évertue à vouloir inciter les internautes, sans intention d’achat, à cliquer sur des liens et des bannières sponsorisés, l’Inbound Marketing élabore des contenus qui épousent avec justesse l’effervescence des utilisateurs déjà enclins à passer commande.

Créer un blog pour son site pour le SEO

Développer le blogging pour le référencement naturel

Nous verrons dans cet article que cette nouvelle manière d’appréhender la rédaction du contenu on-site va favoriser à la fois le référencement naturel et le taux de conversion. Si les questions de webmarketing attisent votre curiosité, sachez que vous trouverez davantage de notions sur le Blog SEO de CIW : https://www.consultantinfoweb.com/blog/

Une ligne éditoriale non promotionnelle

Le blogging revient à prendre le contre-pied des webmarketeurs traditionnels. Tandis que le commercial web va mettre en avant les atouts de ses produits et services, et ainsi trahir ses volontés commerciales, le webmaster 3.0 va aborder l’actualité de sa thématique, retracer l’évolution des produits de son secteur et expliquer à l’internaute comment il va pouvoir créer, personnaliser et choisir son produit selon ses envies, ses goûts et ses besoins. Autrement dit, l’animateur du blog veillera à adopter un style de rédaction non commercial, pédagogique et familier. Il ne s’adressera plus à l’ensemble des clients potentiels, mais à chaque internaute. Il fera bénéficier le lecteur de son expertise, mais surtout de son expérience. Le rédacteur web parlera de son domaine avec l’objectivité d’une personne sans intérêt économique et la subjectivité d’un reviewer qui présente un produit sur Youtube. En somme, même s’il n’est pas totalement dupe, l’internaute n’aura pas vraiment l’impression qu’un commercial se cache derrière cet article. Il considéra avoir en face de lui plutôt son égal et cet interlocuteur lui inspira davantage confiance qu’une personne prête à tout argument fallacieux pour vendre. Vous l’aurez compris, l’influence sur le taux de transformation est considérable, sans aucune mesure avec les résultats obtenus par le webmarketing historique et l’Outbound Marketing.

L’intérêt pour le SEO

L’impact du blogging sur le référencement naturel du site est divers. Premièrement, cette méthode permet une alimentation et un rafraîchissement régulier du contenu du site. On sait pertinemment que Google affectionne à la fois la richesse et la pertinence de l’apport textuel d’un site et envisage ces deux aspects dans le classement des résultats de recherche. Encore faut-il que ces contenus apportent les réponses attendues par les lecteurs ? Et c’est justement l’objet de notre second point : si le blogging consent à adopter une ligne éditoriale semblable à ce que nous avons tenté de décrire plus haut, l’expérience utilisateur sur le site s’en verra bonifiée. Et la prise en compte, par les algorithmes de Google, du taux de rebond et des autres indices jugeant de la qualité d’un article n’est plus un secret aujourd’hui. Vient ensuite la couverture des pages sur les réseaux sociaux qui sera rendue possible par le partage des articles à l’initiative des internautes. Cette prolifération spontanée, parfois virale, de backlinks, ce que l’on appelle le linkbaiting, aura l’avantage de « naturaliser » le linkbuilding du site en apportant une proportion non négligeable de liens no-follow provenant d’une multitude d’adresses ip.

Commentaires fermés sur Pourquoi créer un blog sur son site pour le SEO ?

Les commentaires sont fermés.