Augmentez votre taux de rétention client : le rôle des réseaux sociaux

Par le 16 avr - Marketing

L’efficacité de passer par les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque, vos nouveaux produits ou services et acquérir de nouveaux clients n’est plus à prouver. Mais reste que l’un des aspects les plus méconnus de l’utilisation des réseaux et médias sociaux par les marques est leur capacité à se transformer en véritable levier de rétention client.

Réseaux sociaux

L’élément essentiel pour fidéliser et retenir vos clients existants via les plateformes sociales consiste à veiller à établir une relation durable et de confiance avec ses clients ou ses abonnés. Alors, comment créer un lien durable avec ses clients, les fidéliser et augmenter la rétention client via les réseaux sociaux ?

Créer une communauté de followers autour de votre marque

Pour créer un lien durable et de confiance avec vos clients et augmenter votre taux de rétention client à travers les réseaux sociaux, vous devez veiller à créer une communauté de followers autour de votre marque.

Créer une telle communauté de clients consiste à leur offrir un espace de partage où ils peuvent non seulement interagir entre eux et parler librement de leurs expériences autour de votre marque, mais également pouvoir trouver toutes les réponses à leurs questions autrement qu’en passant par vos canaux traditionnels de la relation client : service consommateurs, SAV, services réclamation, etc.

Là encore l’interactivité est primordiale pour créer une communauté de clients fidèles via les réseaux sociaux. Pour développer la fidélisation et la rétention client les marques doivent porter une attention particulière à l’animation et à la modération des pages en veillant à répondre aux requêtes et aux questions de leurs clients en quelques heures voir en quelques minutes.

Établir une relation durable et développer une communauté de followers passe aussi par la publication de contenus pertinents et susceptibles d’entretenir, de nourrir l’intérêt des clients envers la marque et in fine les fidéliser.

Misez sur l’écoute sociale pour mieux retenir vos clients

Pour mieux retenir vos clients et être en mesure de répondre sans cesse à leurs attentes, les réseaux sociaux offrent là aussi la possibilité de les anticiper et de mieux y répondre. Grâce à une écoute constante des besoins de vos clients à travers leurs conversations, leurs publications et leurs avis vous pourrez mieux cerner leurs besoins et de ce fait leur apporter une réponse plus pertinente en termes d’amélioration de service, de qualité de produit ou encore de conseils d’utilisation via des publications plus orientées. Le but ultime étant de les fidéliser et les retenir en leur offrant une expérience client plus personnalisée.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour demander l’avis de vos abonnés en postant des sondages ou des questions. Les réseaux sociaux représentent un bon moyen de sonder l’opinion de vos clients.

Écoutez ce que dit votre public et appliquez leurs recommandations, leurs avis et faites en la promotion sur les médias et réseaux sociaux. Une fois que cela est fait, assurer vous qu’ils voient que vous prenez leurs réactions au sérieux.

Valoriser vos clients sur les réseaux sociaux

En vue de sans cesse délivrer une expérience client unique quel que soit leur niveau de maturité, les clients ont besoin de se sentir valorisés. Pour mieux les engager envers votre marque, les retenir et les fidéliser à travers les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de les engager facilement à travers des gestes simples, mais qui peuvent se révéler très efficaces.

Organiser des concours, des challenges ou encore surfer sur des phénomènes viraux du moment en engageant vos clients de manière positive ou en proposant des récompenses à la clé représente également un bon moyen de fédérer vos clients autour de vos produits, vos services ou votre marque.

Aimer des articles, des publications, des avis ou encore des photos sur lesquels vos clients ont été identifiés sur Instagram ou sur Facebook, peuvent également représenter des gestes simples, mais efficaces pour vous aider à nouer des relations durables et à valoriser vos clients fidèles. Les clients veulent toujours se sentir appréciés et ce geste simple ne demande pas beaucoup d’efforts.

Les réseaux sociaux révèlent une mine d’opportunités pour les entreprises en termes de rétention de clients. Véritables leviers de fidélisation, les plateformes sociales utilisées à bon escient présentent un très bon moyen de créer un lien indéfectible avec ses clients.

Commentaires fermés sur Augmentez votre taux de rétention client : le rôle des réseaux sociaux

Les commentaires sont fermés.