Catégories

Pourquoi et comment utiliser le beurre de Karité ?

Par le 18 Nov - Mode & Beauté

beurre de Karité

Particulièrement riche en vitamines et en insaponifiables, le beurre de karité est un indispensable des soins maison qu’il est possible d’utiliser pour le corps comme pour les cheveux. Vendu dans un contenant en verre par La Magie du Naturel, vous êtes assuré d’avoir un produit respectueux de vous mais aussi de l’environnement !

 

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

 

Lebeurre de karité est un produit que l’on obtient avec des fruits d’un arbre nommé : le karité. Lorsqu’il est à l’état sauvage, ce dernier se trouve principalement en Afrique de l’Ouest ainsi que dans le Centre. Son milieu favori est la savane !

 

C’est donc un produit que l’on peut considérer comme d’origine naturelle.

 

Le karité, l’arbre, est impressionnant pour sa longévité ; il peut perdurer pendant trois siècles sans jamais montrer de signes de faiblesse. Toutefois, rassurez-vous : il suffit d’attendre ses quinze ans pour commencer à voir des fruits apparaître sur ses branches.

 

Un seul karité peut produire entre 15 et 20 kilogrammes de fruits… Ils sont reconnaissables grâce à leur aspect gras et à leur forme proche des noix. C’est avec leur pâte que nous pouvons produire du beurre de karité. Pour adoucir, protéger, et restructurer les peaux abîmées, c’est un indispensable.

 

Vous pouvez d’ailleurs le retrouver dans de nombreux soins capillaires permettant de nourrir et de redonner de la brillance à la chevelure. Par ailleurs, certaines femmes enceintes l’utilisent pour éviter l’apparition de vergetures et problèmes de peau.

 

Comment est fabriqué le beurre de karité ?

 

Une fois que les fruits du karité sont récoltés, entre le mois de juin et le mois de septembre, il est temps de concevoir le beurre de karité. Pour cela, toutes les noix sont débarrassées de leur pulpe de façon à récupérer l’amande. Elles sont ensuite toutes concassées, torréfiées, moulues et réduites en pâte avant d’être plongées dans de l’eau bouillante. De cette manière, les impuretés sont éliminées !

 

Une fois cette étape terminée, le beurre de karité est enfin récupéré, malaxé et cuit. C’est alors que les fabricants obtiennent un actif d’une couleur jaunâtre utilisée alors en cuisine ou en cosmétique. Dans le dernier cas, c’est idéal pour l’entretien de la peau et des cheveux. Bien que cette technique ancestrale soit encore utilisée au Sénégal ou au Nigéria, certaines industries ont mis au point deux techniques considérées comme plus rapides.

 

Pour la première, cela consiste à utiliser la pression à froid. Les amandes sont alors broyées à une température de moins de 80°C. Le beurre de karité obtenu est alors très riche en principes actifs.

 

La seconde technique utilisée par les industries est l’extraction par solvant ; cela consiste à utiliser un solvant pour récupérer le beurre de karité. Cette technique est peu appréciée car considérée comme dégradante pour la qualité du produit.

 

Quand utiliser le beurre de karité ?

 

Le beurre de karité est un allié essentiel dans les préparations maison. Il est utilisé pour le soin des bébés et pour guérir des irritations. Sur les pieds, il peut être un soin particulièrement réparateur ! En effet, cette partie du corps est généralement peu hydratée et donc très asséchée.

 

Toutefois, ce ne sont pas les seuls atouts que nous pouvons conférer à ce produit. Pour toutes les femmes ou les hommes sensibles suite à une épilation, appliquez du beurre de karité ! Par ailleurs, utilisé lors d’un massage doux, ce peut avoir de nombreux bienfaits notamment contre les courbatures.

 

La Magie du Naturel, boutique en ligne sur laquelle vous pouvez trouver ce produit, vous propose de l’utiliser pour :

 

  • Tous les types de peaux,
  • Les peaux sujettes aux irritations,
  • Les peaux soumises à des conditions climatiques extrêmes,
  • Les soins après rasage, épilation, laser,
  • Les lèvres ou les zones sèches du visage et/ou du corps,
  • Les soins après soleil,
  • Les mains de travailleurs manuels ou après lavages fréquents,
  • Les cheveux secs, cassants ou fourchus,
  • Les cheveux colorés.

En fait, quel que soit le problème de peau que vous avez, le beurre de karité vendu sur La Magie du Naturel peut avoir de nombreux bienfaits ! Pourquoi ne pas en profiter ? Avec l’arrivée de l’hiver, cela peut être d’une grande utilité.