Catégories

Pourquoi l’entretien de l’infrastructure routière est-il une priorité ?

Par le 12 Mai - Autres astuces Vie pratique

Les voies publiques sont utiles à la circulation. Au-delà de leur utilité, la praticabilité des routes constitue un important indicateur de développement pour un pays donné. Si entretenir l’infrastructure publique est un enjeu fondamental, diverses entités peuvent s’atteler à cette responsabilité.

Les problèmes de maintenance des infrastructures routières

Bien souvent, l’entretien des infrastructures publiques est délaissé, que ce soit par les responsables administratifs ou par les usagers. Les nouveaux élus oublient parfois d’inclure ces « biens publics » parmi leurs priorités face aux différents programmes qu’ils projettent d’effectuer durant leur mandat d’élection. En effet, les mairies sont les premières responsables de la maintenance des infrastructures publiques. Elles se chargent notamment d’entretenir les voiries afin de garantir la sécurité des déplacements des usagers de la route. Même s’ils semblent banals, les constructions diverses, les interventions de déneigement ou de sablage des voies, l’assainissement ou la remise en état des routes et des trottoirs évitent beaucoup de désagréments aux membres d’une communauté au quotidien.

Par ailleurs, le problème de l’entretien routier est souvent lié à une mauvaise gestion des ressources publiques. La maintenance routière est importante, cependant, l’État doit tout de même assurer en priorité la rémunération de ses fonctionnaires et agents. La réalisation des infrastructures de grande envergure nécessite généralement de faire des appels d’offres ou d’utiliser des engins lourds. Ce qui n’allège en rien les charges financières. Et là encore, on doit effectuer un tri stratégique des investissements. Dans le cas où ils décident d’opter pour de nouveaux équipements, la maintenance des équipements existants est sacrifiée. Mais s’ils choisissent d’investir dans les nouveaux équipements, cela peut coûter cher.

Les avantages de faire appel à une entreprise de travaux publics pour l’entretien routier

Faire appel à une entreprise de travaux publics est la meilleure option pour entretenir efficacement et durablement l’infrastructure publique. Ces professionnels sont dotés des moyens humains et techniques essentiels pour réaliser les travaux de rénovation ou de construction. En engageant des experts en la matière, il n’y a plus besoin de segmenter les investissements en tranches ni de prévoir chacun des équipements à utiliser, car l’entreprise s’en chargera dans l’ensemble. En outre, engager une entreprise de travaux publics présente l’avantage d’avoir un allié « touche à tout ». En effet, les métiers généraux du secteur bâtiments et travaux publics intègrent un vaste éventail de savoir-faire : rénovation, maçonnerie, plomberie, etc.

Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises privées qui proposent leurs services dans la conception et la réalisation des routes et des travaux de voirie. Ces agences sont surtout utiles lors des grands projets de construction liés aux voies d’utilités publiques : routes, intersections, ponts, barrages, plans d’implantation, etc. Les infrastructures routières favorisent à long terme la circulation des biens et des personnes ; et contribuent à un bon aménagement du territoire. L’un des motifs pour lesquels il faut opter pour les prestations d’un tiers est que ces organismes de maintenance routiers doivent respecter une certaine qualité de service et un délai selon les détails contractuels de réalisation des travaux. Cela limite les mauvaises surprises, donc c’est gagnant-gagnant.