Problème de dos ? Que faire ?

Par le 1 Mar - Santé

Plus de la moitié de la population française affirme souffrir de maux de dos de manière régulière et pour une grande partie, ces douleurs sont même récurrentes, voire handicapantes. Chez les médecins, ce serait le motif de consultation le plus rencontrée ces dernières années.

image

Le mal du siècle, le mal de dos (lumbago)

Ce type de douleurs peut apparaître suite à une mauvaise posture, un mouvement brusque, une sollicitation musculaire trop importante particulièrement lors de la pratique d’un sport lorsque l’on est peu préparé, mais aussi en période de stress, car le corps réagit aux diverses pressions quotidiennes venant l’agresser provoquant, notamment des tensions au niveau des muscles dorsaux.

Dans ces périodes de douleurs intenses, la recherche d’un ostéopathe en urgence s’avère primordiale pour parvenir à retrouver un équilibre. Par ailleurs, l’ostéopathie peut aussi être pratiquée sur les enfants qui ne sont pas exempts du mal de dos, en premier lieu dû à leur croissance intense et le port d’un cartable souvent excessivement lourd. Il n’y a donc pas d’âge pour faire appel à ces thérapeutes.

Alors que les douleurs de dos peuvent être triées en 3 régions douloureuses, les lombalgies, les cervicalgies et les dorsalgies, outre les pratiques qu’il prodigue pour soulager et rétablir le patient, l’ostéopathe lui donnera les meilleurs conseils pour éviter au mieux les récidives dans les actes et pratiques du quotidien.

Parmi les solutions efficaces, l’ostéopathie se révèle comme l’alternative idéale

Parmi les solutions pour soulager ou se débarrasser, d’ un mal de dos, l’ostéopathie, bien qu’étant non conventionnelle s’avère être une thérapeutique efficace et adaptée. Non dangereuse et non douloureuse, l’ostéopathie permet d’agir par un ensemble de techniques douces, telles que des manipulations liées au renforcement musculaire et à la mobilisation à travers des exercices précis. Les connaissances du fonctionnement du corps humain et ses différents systèmes ne doivent avoir aucun secret pour le professionnel qui pratique cette médecine. C’est grâce à ses connaissances, mais aussi ses compétences, que l’ostéopathe est capable de définir l’origine du mal qui handicape son patient. Car, il est à retenir qu’une douleur au dos peut aussi avoir une tout autre cause ou origine que celles citées plus haut. Parmi elles, notons, une mauvaise alimentation, une ancienne chute ayant laissé des séquelles, ou tout autre problème que l’on imagine « sans relation directe ».

Par ailleurs, faire appel à une urgence ostéopathe à domicile est tout à fait possible, lorsque le mal entrave toute possibilité de se mouvoir et ce 7 jours /7, 24 heures / 24. Nombreux sont ces professionnels à avoir intégré dans leur quotidien les déplacements à domicile. L’ostéopathe, après avoir écouté le patient, puis l’avoir examiné par des gestes de palpations spécifiques mettant en lumière les zones présentant les douleurs, détermine la situation à adopter. Il sera en mesure d’agir de manière rapide et efficace afin de permettre à son patient de reprendre ses activités.

 

Commentaires fermés sur Problème de dos ? Que faire ?

Les commentaires sont fermés.