Ce qu’il faut retenir du thermomètre rectal

Par le 22 Fév - Santé

Le thermomètre bébé est devenu un outil incontournable autant pour les professionnels de la santé que pour les parents. Avec le temps, de nombreux types de thermomètres bébé ont fait surface sur le marché. Nous avons choisi de nous intéresser au thermomètre rectal (il est appelé ainsi, car il s’utilise dans le rectum du nourrisson).

thermometre-pour-bebeLes différents types de thermomètre rectal

On va en distinguer principalement deux. Le thermomètre dit classique et le thermomètre électronique.

Le thermomètre classique est celui qui contenait du mercure, il y a encore des décennies, et qui contient actuellement du gallium (car le thermomètre au mercure a été interdit à la vente).

Le thermomètre électronique, quant à lui, est celui qui affiche la température de bébé sur son écran LCD.

Comment prendre la température avec un thermomètre rectal ?

Tout va dépendre du type de thermomètre rectal auquel on a affaire.

Si vous utilisez un thermomètre rectal classique, voici les différentes étapes. En premier lieu, le nettoyer de bout en bout. Ensuite, il faut le secouer énergiquement. Comme votre bébé est encore fragile, introduire le thermomètre dans son rectum pourrait le blesser. Il faut donc mettre de la vaseline sur le bout du thermomètre que l’on va introduire. On introduit délicatement dans l’anus et on patiente pendant une minute environ. On retire le thermomètre, on lit la température et on nettoie encore une fois le thermomètre pour enfin le ranger dans sa boîte.

Si vous utilisez un thermomètre rectal électronique. C’est tout aussi simple. Ici, pas besoin de secouer le thermomètre, mais il faut le réinitialiser avant la prise de température pour éviter qu’il n’affiche une ancienne prise. Si votre thermomètre électronique possède des embouts olivaires, alors plus besoin de vaseline, car ces embouts sont destinés aux bébés de 0 à 3 ans. Mais il faudra toujours nettoyer le thermomètre avant et après utilisation. Une fois que la température s’affichera, un bip vous préviendra qu’il est temps de retirer le thermomètre du rectum de votre bébé.

Pourquoi privilégier la prise de température rectale chez les bébés ?

Tout simplement parce que c’est l’une des méthodes les plus sures pour avoir une indication exacte et précise chez les bébés. Il peut arriver qu’une prise de température soit opérée dans la bouche ou dans l’oreille et n’indique pas de fièvre alors que votre bébé est pourtant brûlant. Dans ces cas, il faut s’en remettre à la méthode du thermomètre rectal.

Commentaires fermés sur Ce qu’il faut retenir du thermomètre rectal

Les commentaires sont fermés.