Catégories

Les magnétiseurs gagnent en crédibilité

Par le 19 Fév - Santé

Depuis bien longtemps, guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux et autres experts des médecines alternatives étaient plutôt mal vu des administrations médicales classiques et reconnus. Mais, petit à petit, ces méthodes de soins ancestrales gagnent à nouveau en crédibilité. C’est d’abord le grand public qui s’est tourné vers ces solutions complémentaires lorsqu’il ne trouvait pas les réponses à ses soucis dans la médecine classique. Et aujourd’hui, même les médecins et les hôpitaux se rapprochent de ces professions autrefois jugées comme mystique. C’est le cas par exemple de l’hôpital de Quimper, en Bretagne.

magnetiseur

L’hôpital de Quimper et les magnétiseurs

Attention, bien qu’il y ait un rapprochement entre la médecine alternative et la médecine allopathique, pour le moment, très peu de magnétiseurs ou de guérisseurs travaillent directement avec un hôpital. Dans l’exemple que nous avons pris, l’hôpital de Quimper, c’est le service de radiothérapie qui fournit sur simple demande une liste de magnétiseurs. Le magnétiseur n’intervient pas dans les locaux de l’hôpital, mais l’établissement médical ne néglige plus ces pratiques alternatives. C’est un bon début !

La chef du service de radiothérapie de l’hôpital de Quimper, le Dr Dominique Gouders, affirme que les mentalités changent et sont maintenant beaucoup plus ouvertes qu’elles ne l’étaient auparavant. Pour autant, le Dr Gouders n’incite jamais d’elle-même ses patients à se rendre chez un magnétiseur. Elle se contente de répondre à certaines questions sur le sujet et fournit la fameuse liste.

Aucune contre-indication au magnétisme

Pour autant, ce rapprochement ne veut pas dire que la médecine classique reconnaît les bienfaits des médecines alternatives. En effet, aucune étude clinique ne prouve l’efficacité de ces traitements. La seule chose que l’on peut dire, c’est qu’il n’y a pas de contre-indications ni d’interférence avec les traitements de radiothérapie, toujours selon le Dr Dominique Gouders. En fait, elle précise même qu’on ne peut d’ailleurs pas dire ce qui se serait passé, ou pas passé, sans l’intervention d’un magnétiseur.