Catégories

Quatre étapes à suivre après un accident de voiture

Par le 8 Août - Assurance

Imaginez ceci: c’est une journée de travail typique du lundi matin, c’est l’heure de pointe et toutes les voitures sont pare-chocs à pare-chocs. Un autre conducteur oublie de vérifier ses rétroviseurs lors d’une manœuvre et percute votre véhicule. Vous vous retrouvez donc avec des bosses et des rayures sur votre carrosserie. Cependant, vous réalisez que vous n’avez jamais eu à faire à ce genre de situation auparavant. Alors, que faites-vous ensuite?

Signaler les dégâts

Vous devez toujours signaler rapidement tout dommage d’un véhicule à la police, en particulier ceux causés par un conducteur, des vandales ou pour un délit de fuite. Sans un rapport de police, votre compagnie d’assurance pourrait refuser votre demande de remboursement.
Ensuite, communiquez avec votre agent d’assurance afin de déclarer toutes les pertes liées aux dommages de votre véhicule. Vous avez la possibilité de déposer une réclamation soit avec votre propre compagnie d’assurance si votre forfait offre une couverture appropriée (une allégation «première partie») ou avec la compagnie d’assurance de l’autre conducteur (une allégation «tierce partie»), dans le cas où l’autre conducteur soit fautif.
Avant d’entamer les réparations sur votre véhicule dans un garage spécialisé, vous devez montrer les dommages à votre compagnie d’assurance. Si vous ne le faites pas, votre entreprise pourrait refuser votre demande.

Donnez le plus de détails possibles à votre assureur

Votre entreprise ou agent d’assurance a besoin que vous fournissiez plusieurs documents avant d’aller de l’avant avec votre demande. Vous aurez besoin d’une copie de tout document juridique que vous recevez à la suite d’un accident, y compris la preuve sous serment de la perte qui inclut la date du sinistre, le déroulement de l’accident et dans quel but a été le véhicule utilisé. Souvent, votre assureur pourrait également demander le contrat de constat à l’amiable avec l’autre conducteur s’il y a lieu.
D’autres documents connexes peuvent être nécessaires, comme les factures de réparation automobile et médicale, la copie du rapport de police, l’acte de vente du véhicule, etc. Enfin, vous aurez besoin des documents relatifs à un interrogatoire sous serment comme les documents fiscaux et les frais médicaux. Vérifiez la loi de votre région au moment où votre assureur est tenu de communiquer avec vous au sujet de votre réclamation.

Le remplacement de votre véhicule

À l’aide de bases de données informatisées, vous assureur déterminera la valeur au détail de votre véhicule. Le remboursement, en cas de perte totale, variera selon de nombreux facteurs comme l’état, les options, le kilométrage, l’année et la marque de votre voiture.
Votre compagnie d’assurance n’oblige pas nécessairement, du moins dans la plupart des cas, d’utiliser des pièces de rechange du fabriquant d’origine. Vous avez donc le choix final des pièces qui seront utilisées pour réparer votre véhicule. Si vous demandez des pièces d’origine plus coûteuses, vous pourriez être tenu de payer la différence.
Trouvez le meilleur prix pour votre réparation en choisissant votre propre atelier de réparation. Les garages proposés par votre assureur peuvent être beaucoup plus coûteux que votre atelier de mécanique favori.

Les désaccords avec l’assureur

Si vous ne pouvez pas en venir à une entente avec votre compagnie d’assurance sur le montant de la perte de dommages physiques, l’un de vous peut demander une réévaluation, comme expliqué dans votre police d’assurance. Un expert sera payé par vous pour vous représenter, tandis que votre compagnie d’assurance estimera la perte et confèrera à un arbitre tiers neutre pour faire l’appel final.
Conseils d’assurance proposés par Assurance Jobin.