Que mettre dans sa boîte à couture ?

Par le 27 mai - Mode

Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’une boîte à couture de base doit contenir : bref, les 10 choses essentielles dont vous avez besoin quand vous commencez à coudre. Cet article vous sera utile si vous décidez de coudre à la main ou à la machine. Il est vrai que si vous décidez de coudre à la machine, vous aurez besoin d’outils supplémentaires.

Boîte à couture

Les aiguilles

C’est évident, n’est-ce pas ? Même si les travaux de confection sont presque exclusivement réalisés à la machine, vous aurez besoin d’aiguilles à portée de main pour faire de petits arrangements ou des travaux spéciaux, comme des coutures invisibles. Si vous êtes l’un de ceux qui se battent longuement avec l’aiguille jusqu’à ce qu’elle soit enfilée, vous pourriez aussi bien avoir besoin d’un enfileur. Tout comme il existe différents types d’aiguilles pour la machine à coudre, il existe différentes tailles et épaisseurs d’aiguilles conventionnelles selon le tissu et le fil que vous utilisez.

Les épingles

Coudre sans épingles serait un désastre ! Vous en avez besoin dans votre boite a couture de base pour tenir le tissu et l’empêcher de bouger pendant que vous cousez : pour joindre les parties d’un patron, coudre un ourlet, placer une ceinture…. Et évidemment, vous ne pouvez pas toutes les disperser : vous avez besoin d’un endroit pour les garder à portée de main et prêtes à l’emploi. C’est-à-dire, une pelote à épingles. Vous pouvez la trouver dans de nombreuses formes et tailles, en tissu, en mousse, magnétique… Et même personnaliser votre propre pelote à épingles !

Les dés à coudre

Cela peut vous prendre un certain temps pour vous habituer à l’utiliser et vous pouvez être un peu mal à l’aise au début, mais vous en avez besoin. Vous n’avez pas envie de vous piquer les doigts tout le temps ! Le dé à coudre doit être confortable et bien ajusté à votre doigt, de sorte que vous ne le laisserez pas tomber constamment. Ceux fabriqués avec des matériaux flexibles, comme les dés à coudre en silicone, sont plus confortables que ceux qui sont rigides.

Le ruban à mesurer et la règle

Logiquement, les éléments de mesure sont aussi une partie très importante d’une boite à couture de base. Le mètre ruban est indispensable pour prendre les mesures (sur votre propre corps ou celui du modèle) et la règle servira à mesurer et marquer le tissu. Avec le mètre ruban, vous pouvez mesurer le tissu, oui, mais vous avez besoin de la règle pour dessiner facilement les marques de coupe et de couture sur le tissu avec un marqueur.

Les ciseaux

Il est certain que vous saviez déjà que les ciseaux sont essentiels, mais peut-être ne savez-vous pas que vous avez besoin de ciseaux exclusivement pour couper le tissu. Il ne faut pas couper des fils ou d’autres matériaux (ouate, feutre, entoilage, papier…) car ils seraient émoussés et finiraient par mal couper. Outre toutes sortes de ciseaux à coudre « communs », on trouve également des ciseaux pour gauchers et des ciseaux en zigzag, qui rendent le tissu non effiloché par la coupe.

Le coupe-fil

C’est précisément pour cette raison que nous venons de vous le dire, le coupe-fil est un autre excellent outil à avoir dans votre boite. Il s’agit de ciseaux spéciaux dont le seul but est de couper le fil lorsque vous avez terminé une couture, mais il est bon de ne pas tomber dans la tentation de finir par utiliser des ciseaux de tissu.

Le marqueur

Il est essentiel d’avoir un marqueur dans votre boîte, surtout pour tracer les lignes de coupe sur le tissu, une couture particulière, un point précis…

Commentaires fermés sur Que mettre dans sa boîte à couture ?

Les commentaires sont fermés.