Catégories

Quel avenir pour la banque de détail en France ?

Par le 9 Jan - Finance

A l’heure où les nouvelles règlementations bancaires impactent très violemment les activités des banques d’investissements et notamment les métiers des financements structurés, nous nous interrogeons sur l’avenir de la banque de détail en France. Quel sera le visage de la banque de détail dans 10-15 ans ?

Une réduction du nombre d’agence en France

Il est fort probable que les réseaux d’agences des principales banques présentes sur le territoire national diminuent. Ainsi, le prestigieux cabinet de conseil allemand, Roland Berger, a récemment publié une étude selon laquelle le nombre d’agences en France allaient diminuées de 2 à 4% par an lors des prochaines années. La France compte environ 600 agences par million d’habitant contre 450 en moyenne chez ses voisins européens. Bien qu’une baisse du nombre d’agences devrait être constatée, les français ne devraient pas en souffrir pour autant. Selon ce même cabinet, la concentration des agences est suffisamment importante dans certaines métropoles pour que la baisse de leurs nombres n’impacte pas le quotidien des français.

La concurrence accrue de la banque en ligne

Les banques en ligne devraient également s’installer dans le paysage bancaire français. La nouvelle génération leur témoignant une confiance accrue, les banques en ligne devraient voire leur part de marché augmentée autour des 10-15%. La dernière banque en date à avoir lancée son portail 100% web n’est autre que la banque postale. La banque postale chez soi est donc la banque en ligne du groupe bancaire éponyme et permet d’accéder à l’ensemble des fonctions et services proposées par la banque traditionnelle.

Un mixte entre la banque en ligne pure et la banque de détail traditionnelle

Cependant, parier sur une disparition complète de la banque de détail traditionnelle est un peu audacieux. Le modèle qui devrait émerger d’ici 10-15 ans est un modèle « battard » banque en ligne/banque classique. C’est également la direction que semble prendre le groupe ING Direct. Spécialisé dans les services bancaires par internet, le groupe a ouvert deux « ING  cafés» à Paris et à Lyon afin de se rapprocher de sa clientèle. La banque ne prétend pas devenir un établissement traditionnel mais souhaites instaurer un climat de confiance avec ces nombreux clients.

Avec un comparateur banque, disposez d’un véritable comparatif de frais bancaires qui vous situe votre banque sur le marché.

3 commentaires

  1. Guillaume dit :

    Effectivement avec l’essor des banques en ligne il n’y a plus trop d’intérêt à passer par une banque traditionnelle si on n’est pas trop attaché à son agence physique !

  2. Bonjour, très bon article !
    Que ce soit pour le crédit ou le rachat de crédits, les services en ligne sont de plus en plus nombreux. Ce genre de transformation du marché est aussi visible dans d’autres secteurs, les libraires par exemple (sujet d’actualité).

  3. Bonjour,

    Merci pour cette article très complet.

    Ricardo