Quel régime d’assurance maladie adopter pour une femme du bâtiment ?

Par le 20 Juil - Assurance

assurance maladie pour une femme travaillant dans le bâtiment

Vous êtes chef d’entreprise, conjointe collaboratrice ou salariée dans le BTP ? Alors, selon votre fonction et statut, vous ne bénéficiez pas de la même protection sociale en cas de pathologie, accident, grossesse ou maternité. Il est aujourd’hui essentiel pour une femme du bâtiment, de disposer d’une bonne couverture sociale. L’assurance maladie classique couvre uniquement une partie des problèmes, et certains professionnels doivent souscrire à une assurance complémentaire, c’est notamment le cas des femmes travaillant dans le secteur du bâtiment.

Vous vous interrogez sur vos droits en termes d’assurance maladie pour une femme travaillant dans le bâtiment depuis quelques années ? Nous répondons à vos questions.

Quel est le régime obligatoire d’assurance maladie pour une femme du bâtiment ?

Si vous êtes une femme qui travaille dans le bâtiment, vous devez savoir que votre quotidien est totalement différent de celui des autres femmes. Il vous faut ainsi une solution adaptée à vos besoins, et vos besoins sont particuliers et spécifiques au domaine du BTP : un accident peut se produire sur un chantier par exemple.

En tant que femme du bâtiment, vous bénéficiez du régime général de Sécurité Sociale pour une couverture santé-maternité. Trois cas sont envisageables :

  • Vous êtes salariée dans le privé : ouvrière, ETAM (employée, technicienne, agent de maîtrise) ou cadre au sein d’une entreprise de BTP

  • Vous êtes conjointe salariée : vous devez justifier d’un contrat de travail si vous exercez une activité à temps plein ou à temps partiel dans l’entreprise de votre conjoint, et obtenir une rémunération par rapport à vos qualifications et au moins équivalente au SMIC

  • Vous êtes assimilée salariée : présidente ou directrice générale d’une SA, SAS ou SASU, gérante ou non associée EURL, gérante minoritaire ou égalitaire d’une SARL

Inversement, vous disposez du régime de Sécurité Sociale destiné aux indépendants si votre statut correspond à celui de travailleuse non salariée. C’est le cas lorsque vous êtes :

  • Entrepreneure individuelle

  • Gérante majoritaire d’une SARL ou SELARL (vous possédez plus de 50% du capital social de l’entreprise)

  • Gérante associée d’une EURL

  • Conjointe associée

Une dernière possibilité est probable lorsque vous êtes une femme mariée ou pacsée à un entrepreneur individuel ou gérant majoritaire d’une société du BTP. Vous bénéficiez dans ce cas du statut de conjointe collaboratrice et relevez du même statut d’assurance maladie de votre conjoint.

Faut-il adopter une assurance santé complémentaire ?

En revanche, pour les femmes chefs d’entreprise dans le bâtiment, une assurance maladie complémentaire est indispensable pour disposer de solutions en cas d’imprévus : une grossesse entraîne l’engagement d’une nouvelle personne en remplacement.

Et, peu importe votre statut, il est important de souscrire à une assurance santé complémentaire pour pouvoir accompagner les prestations initiales de la Sécurité Sociale, puisque certaines de vos dépenses ne sont pas systématiquement remboursées par le régime obligatoire d’assurance maladie. C’est le cas pour certaines spécialités comme l’optique et les soins dentaires ou concernant les honoraires pratiqués par plusieurs médecins : ces frais peuvent représenter des sommes importantes qui dépassent souvent les plafonds de remboursement.

Les options sont vastes et adaptées à chacun des statuts, il est difficile de ne pas s’y perdre.

C’est pourquoi, Elles Assurent, site web dédié aux femmes qui travaillent dans le bâtiment, et faisant partie du groupe SMA BTP (société mutuelle d’assurance) répond à vos questions et vous accompagne dans vos démarches d’assurance maladie. Elles Assurent a été créée pour répondre au mieux aux interrogations des femmes exerçant dans le bâtiment et pour les aider à choisir les meilleures solutions (retraite, maternité, protection familiale, prévention des risques entreprise).

Découvrez les dossiers thématiques, les quizz, ainsi qu’une complémentarité d’informations et envisagez l’avenir de manière plus sereine.

Retrouvez les conseils de l’entreprise Elles Assurent en cliquant sur le lien suivant : https://www.ellesassurent.fr/statut-femme-salariee-dans-l-entreprise-du-conjoint

Commentaires fermés sur Quel régime d’assurance maladie adopter pour une femme du bâtiment ?

Les commentaires sont fermés.