L’assurance obsèques : l’astuce parfaite pour faire financer ses funérailles

Par le 9 juil - Assurance

Quand on sait que les funérailles peuvent coûter entre 4 500 et 10 000€ dans l’hexagone, on comprend rapidement pourquoi certaines familles de défunts se retrouvent en difficulté financière. Grâce à cette astuce, nous allons vous expliquer comment faire financer vos funérailles en intégralité, de votre vivant, et, sans avoir à faire peser ce poids sur les épaules de vos enfants.

Assurance obsèques

Pourquoi les obsèques sont si chères en France ?

Les obsèques sont en réalité très chères partout en occident et, le coût global est généralement élevé car des obsèques représentent une série d’actions et d’achats différents.

Des funérailles ne se limitent pas à l’achat d’un cercueil et d’une cérémonie, il y a également tous les aspects administratifs à gérer en amont, les transports, les soins à réaliser pour la conservation du corps du défunt, les publications dans les journaux, les invitations, le paiement des salaires des différents salariés des pompes funèbres (thanatopracteur, maître de cérémonie, …), l’achat bien évidemment des effets funéraires comme le cercueil et autres fleurs sans compter les frais liés à la crémation ou à l’inhumation de l’être cher.

Chacun de ces éléments n’est pas très onéreux en soit, c’est l’addition de toutes ces choses qui rendent la facture plutôt salée, d’autant plus si vous avez des exigences un peu particulières.

Le souhait des aînés de financer eux-mêmes leurs obsèques

Afin d’éviter aux enfants de subir les dépenses liées à ses propres obsèques, de nombreux parents ont souhaité trouver un moyen de payer ces frais en avance, mais, aucun cadre légal n’était vraiment disponible et les parents n’avaient pas la certitude que cet argent serait bien utilisé par les enfants pour financer les funérailles.

Certaines compagnies d’assurance ont donc créé une assurance pour les obsèques permettant de répondre aux besoins de ces parents prévoyants en proposant des garanties qui :
–    Financent à 100% les obsèques selon un budget défini
–    Transfèrent l’argent aux bénéficiaires sous 48h
–    Evitent d’être imposé sur le montant des obsèques
–    Respectent les volontés du défunt de manière stricte et légale

Comment s’y prendre pour préparer ses funérailles avec cette assurance ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance et de prévoyance, il suffit dans un premier temps de se renseigner sur les différents contrats existants. Le plus simple reste de les comparer sur un comparateur d’assurance obsèques en ligne.

Il faut comparer en priorité :
–   Le mode de financement (cotisations viagères ou sur une durée limitée)
–   Le montant de la cotisation
–   Le montant de couverture
–   La liste des prestations qu’il est possible de financer
–   Le taux de revalorisation du capital au travers des années

Une fois votre contrat sélectionné, il faudra simplement le signer tout en indiquant le nom de vos bénéficiaires :
–   Soit un membre de votre famille
–   Soit un organisme de pompes funèbres directement

La seconde option est la plus intéressante car vous définirez en amont les prestations de vos funérailles et personne dans votre entourage n’aura à s’occuper des préparatifs ni des différents versements.

Commentaires fermés sur L’assurance obsèques : l’astuce parfaite pour faire financer ses funérailles

Les commentaires sont fermés.