Tout savoir sur l’organisation des obsèques d’un proche

Par le 19 mai - Assurance

La perte d’un être cher est une situation difficile à gérer, que ce soit pour la famille, les amis ou les connaissances du défunt. Tout le monde est encore submergé par le désarroi et la douleur. Pourtant, il va falloir se faire à cette idée et réfléchir au plus vite à l’organisation des funérailles. Les proches de la personne décédée devront organiser une cérémonie respectant la mémoire de celui ou celle qui a quitté ce monde.

Organiser les obsèques d'un proche

S’attarder sur les formalités administratives pour l’organisation des obsèques d’un proche

La première chose à faire est de consulter le testament ou encore tout document rédigé par le défunt. Ces papiers contiennent généralement ses dernières volontés. Il faudra également établir un certificat médical de décès. Ce dernier est indispensable pour effectuer la déclaration de décès auprès de la mairie. Un responsable va ensuite dresser l’acte de décès. À noter que tout décès devra être déclaré dans les 24 heures.

Cette étape n’est pas toujours à la charge de la famille. Pour un décès survenu à domicile, il est, en effet, préférable de contacter un médecin. Celui-ci s’occupera d’établir le certificat de décès. Pour un décès ayant eu lieu à l’hôpital, le médecin de garde est tenu d’intervenir. Si le décès a eu lieu sur la voie publique, ce sont les forces de l’ordre et toute autre autorité compétente qui feront constater le décès par un médecin commis. Dans le cas où la personne est décédée à l’étranger, le décès devra être déclaré auprès des autorités locales du consulat français et de l’état civil. Il ne faut pas oublier de se munir du livret de famille du défunt.

L’importance de faire appel à une entreprise de pompes funèbres

L’organisation des obsèques peut être confiée à une entreprise de pompes funèbres à Bouguenais. Cette solution allégera les personnes endeuillées, qui pourront mieux se concentrer sur la préparation de la cérémonie religieuse et/ou civile. Et donc, l’entité qu’elles ont contactée pourra se charger de l’organisation de A à Z, et même des formalités administratives. Pour pouvoir exercer leur métier, les professionnels du domaine se doivent d’avoir toutes les habilités préfectorales. Ce qui devra être pris en compte lors de la sélection du prestataire. Pour trouver un partenaire de confiance et sérieux, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes offres en demandant plusieurs devis.

Il faut savoir que les tarifs sont variables d’un établissement à l’autre. Les particuliers sont libres de choisir n’importe quel prestataire en fonction de leur budget. Concernant le devis, il doit inclure au moins ces trois types de dépenses : les prestations courantes, optionnelles et les dépenses pour les tiers. La première dépense concerne les frais obligatoires, à savoir le cercueil, la housse mortuaire, la mise en bière, la crémation, etc. La prestation optionnelle, quant à elle, concerne les autres prestations ou accessoires. Pour ce qui est des dépenses pour les tiers, on parle de la vacation, de la redevance, des donations au culte, etc.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur l’organisation des obsèques d’un proche

Les commentaires sont fermés.