Quelle est la meilleure option: une table à manger ronde ou carrée ?

Par le 23 Déc - Décoration, Maison & Immobilier

table a manger

La table à manger est l’élément le plus important de la salle à manger, car elle crée l’ambiance des repas familiaux et des retrouvailles amicales. Les tables à manger rondes et carrées sont deux options courantes qui répondent souvent aux besoins. Les deux formes existent en bois et en métal et sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux grandes et petites salles à manger.

Lorsque vous choisissez entre les deux, réfléchissez à la manière dont vous pouvez optimiser l’espace de la pièce et lancer des conversations à table.

Avantages de la table carrée

La table à manger carrée est la meilleure option pour les salles à manger de la même forme. Elle aide à maintenir l’équilibre et les proportions dans les pièces symétriques. La table à manger carrée peut généralement accueillir en quatre et huit convives. Elle ne domine donc pas la salle à manger et ne paraît pas gênantes dans la pièce.

Choisissez une table à manger carrée lorsque vous recevez la plupart du temps quatre personnes. Chaque invité est équidistant des autres à la table, ce qui rend la conversation confortable et détendue. Si vous avez besoin de plus d’espace pour les grandes réunions, assemblez deux tables carrées pour créer une table rectangulaire.

Avantages de la table ronde

La table ronde est bien adaptée aux petites salles à manger. En raison de son faible encombrement et de sa forme arrondie, elle crée un environnement chaleureux, convivial et confortable dans la pièce. Comme elle ne présente pas d’arêtes, elle constitue une option idéale pour les familles avec de jeunes enfants. La table ronde convient bien aux jeux de société et aux jeux de cartes, car elle offre un espace central commun facile d’accès.

Choisissez une table ronde extensible qui comporte des allonges supplémentaires, de sorte que vous puissiez l’agrandir pour lui donner une forme ovale pour les événements importants.

Inconvénients des deux modèles

Les tables carrées et rondes ont toutes deux des inconvénients, alors pesez le pour et le contre avant d’acheter.

Les tables carrées ne fonctionnent pas bien dans les salles à manger rectangulaires, car les sièges des deux côtés de la table sont plus proches des murs, ce qui donne l’impression que les membres de la famille et les invités sont entassés. Même si la salle est suffisamment grande pour que les convives ne se heurtent pas au mur lorsqu’ils s’assoient ou se lèvent de leur siège, le décalage des proportions crée une sensation de foule. Si vous devez installer une chaise supplémentaire pour un invité, quelqu’un doit s’asseoir dans le coin gênant.

Les tables rondes peuvent présenter des risques de basculement lorsqu’elles sont soutenues par un seul pied central. Avant d’acheter, il est préférable de s’appuyer sur une table ronde et d’exercer une pression pour voir si elle est solide et stable. Optez pour une table ronde dont la base du piètement est large afin de supporter suffisamment le poids, ou pourvue de plusieurs pieds.

Conseils d’installation

Prévoyez un minimum de 60 centimètres entre la table et le mur de tous les côtés afin qu’il soit facile de se lever et de se baisser et étendez ce minimum à 95 centimètres lorsque vous souhaitez créer un passage autour de la table. Pensez au nombre de personnes qui prendront régulièrement leur repas à table et prévoyez un espace de 60 centimètres entre les chaises pour que la famille et les invités ne se frappent pas les coudes ou ne se heurtent pas les uns les autres.

Commentaires fermés sur Quelle est la meilleure option: une table à manger ronde ou carrée ?

Les commentaires sont fermés.