Catégories

Quelles sont les solutions pour optimiser sa consommation de chauffage connecté cet hiver

Par le 20 Déc - Maison & Immobilier

chauffage

 

L’hiver est de retour. Par ce temps froid, nous augmentons le chauffage. C’est le moment de suivre quelques conseils simples et faciles pour économiser de l’énergie tout en restant confortable. Un bon geste, notamment, peut protéger votre habitation et même réduire directement vos factures d’électricité. De plus, de petits développements peuvent amortir les coûts sur le premier hiver ou sur quelques saisons.

Isolation contre les déperditions de chaleur

A peu près les deux tiers de la consommation énergétique des ménages représente le chauffage. En tant que poste important de consommation d’énergie, il convient de veiller à optimiser au maximum le chauffage électrique. Et cela passe par l’isolement. En effet, les maisons mal isolées subissent des déperditions de chaleur. C’est la même chose que de surchauffer votre maison pour de l’énergie qui n’est pas dirigée vers l’intérieur. Voici quelques conseils pour bien isoler votre maison.

Réalisation de travaux de rénovation énergétique

L’isolation de votre maison peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’électricité:

  • Isolez vos combles : économisez jusqu’à 30%
  • Isolez vos murs : économisez jusqu’à 25%
  • Isolation du toit : économisez jusqu’à 30 %
  • Isolez vos sols : économisez jusqu’à 10%
  • Installez des fenêtres à double vitrage : économisez jusqu’à 15 %

Une solution qui permet d’économiser sur les coûts de chauffage. Utiliser un chauffage connecté que vous pouvez piloter grâce à un forfait mobile 5G ou 4G pour optimiser votre consommation cet hiver.

En hiver, adoptez les petits gestes sages

Dans certains cas, de petits gestes simples peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures de services publics : Vous pouvez fermer les volets la nuit et choisir des rideaux épais en hiver. Vous avez la possibilité de remplir l’espace sous la porte avec des chenilles pour empêcher l’air froid de circuler dans la pièce. Afin de protéger au maximum l’environnement, il est possible également d’isoler les tuyaux de chauffage avec une gaine en laine ou en chanvre. De même, isoler l’espace derrière le radiateur avec une feuille d’isolant reflétera la chaleur du radiateur dans la pièce et empêchera la perte de chaleur à travers les murs extérieurs.

Utilisation optimale du chauffage électrique

Entretenez régulièrement votre radiateur : Une chaudière encrassée est une chaudière qui est sur utilisée et donc augmente considérablement vos factures de chauffage. L’entretien de l’appareil est essentiel pour votre chaudière, tout comme les autres appareils de chauffage de votre habitation. Il serait dommage que votre appareil tombe en panne le jour le plus froid de l’année. Choisissez un chauffage économique, comme les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur. Ces deux dispositifs sont aussi des modèles économiques et écologiques qui peuvent bénéficier des aides de l’État à la transition énergétique.

Entretenez vos équipements de chauffage : Nettoyage annuel de la chaudière (obligation légale) et des radiateurs.

Réglez le radiateur à la bonne température : Éteindre ou baisser le chauffage ? Des questions, mais quelle est la bonne méthode ? Pour économiser le plus possible sur vos factures de chauffage, suivez ces conseils.

  • Il faut savoir qu’abaisser la température de votre logement d’un degré ou deux peut vous faire économiser 7% sur votre
  • Si vous vous absentez quelques jours, veuillez éteindre le chauffage
  • Chauffez la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps : vous n’avez pas besoin de chauffer votre salle de bain .
  • Installez un thermostat ou un programmateur de chauffage connecté. L’appareil s’auto-gère selon le programme défini précédemment. Certains radiateurs gèrent la chaleur indépendamment
  • Ne placez pas de meuble devant le radiateur. Ceux-ci peuvent absorber l’énergie générée