Quels sont les bienfaits de l’élagage sur les arbres fruitiers ?

Par le 3 Mai - Autres astuces Vie pratique

arbres fruitiers

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui choisissent de planter des arbres fruitiers dans leur jardin. Ces végétaux sont appréciés en raison de la comestibilité de leur fruit. Ils permettent également d’ajouter plus de couleur dans l’espace vert. Au même titre que les autres plantes, les arbres fruitiers ont besoin de soins spécifiques. Leur élagage fait partie des opérations à prévoir à cet effet. Dans cet article, nous allons justement parler des bienfaits de ce procédé sur les arbres fruitiers.

L’élagage renforce l’arbre fruitier

Dès leur plantation, un arbre fruitier est soumis à l’élagage. Un dénouement du chignon des racines est toutefois effectué avant sa plantation. Les parties endommagées de celles-ci seront également retirées. Ceci étant fait afin que l’arbre soit bien droit lorsqu’il atteindra sa forme adulte.

Quant aux branches du végétal, on se débarrasse de celles qui sont malades, endommagées et celles qui s’entrecroisent. Les ramures saines sont même parfois ébranchées pour assurer une bonne répartition des branches sur le tronc de l’arbre.

L’élagage peut être complété par la mise en place d’un système de lestage ou de tendeurs pour contrôler la direction des branches ou pour renforcer les parties de l’arbre affaiblies. Cela permet d’obtenir des branches plus solides une fois que l’arbre fruitier atteint sa maturité. Pour l’ensemble de ces opérations, il est conseillé de faire appel à une entreprise d’élagage d’arbre dans les Deux Sèvres.

L’élagage optimise la production de fruits

Un arbre fruitier adulte a besoin d’être entretenu régulièrement. Concrètement, il est essentiel de retirer les gourmands, les branches malades ou endommagées périodiquement. Ceci étant fait afin d’alimenter les bonnes branches en nutriments. Ce qui va par conséquent permettre d’améliorer le rendement.

L’élagage stimule en effet la floraison, et donc, la fructification. L’arbre qui en fera l’objet donnera donc des fruits de meilleure qualité. Il produira également en abondance. Néanmoins, il faudra réaliser les travaux au bon moment. La période propice à l’élagage d’un arbre fruitier variera selon qu’il s’agit d’un arbre à noyaux ou d’un arbre à pépins. Ainsi, les arbres à pépins comme le pommier, le poirier ou le citronnier sont de préférence élagués avant la montée de sève. Cette période s’étale du mois de novembre au mois d’avril. Quant aux arbres à noyaux comme le pêcher, le cerisier ou l’avocatier, leur élagage se fait après la récolte, c’est-à-dire du mois d’août au mois de septembre.

Dans tous les cas, le recours aux services d’un élagueur professionnel demeure indispensable.

L’élagage est un remède naturel contre les maladies

L’élagage est souvent entrepris pour des raisons sanitaires. C’est un moyen naturel pour lutter contre les maladies comme les champignons ou l’oïdium. Le retrait des branches malades permet d’ailleurs d’éviter la prolifération de la pathologie sur les branches et les plantes saines aux alentours de l’arbre. À l’issue de la taille, il est cependant nécessaire de traiter les plaies de l’arbre pour assurer leur cicatrisation. Elles devront donc être recouvertes de produit cicatrisant pour empêcher l’infection des plaies. Ce produit va également les protéger des champignons et des parasites. Vous pouvez acheter un tel produit en magasin spécialisé en travaux d’élagage.

 

En bref, les arbres fruitiers sont soumis à l’élagage dès leur plus jeune âge afin de les renforcer. Une fois qu’ils atteignent leur forme adulte, ils font l’objet d’une taille d’entretien. Cette opération ne permet pas uniquement de retirer les mauvaises branches. Elle a en effet un impact considérable sur la fructification. L’élagage permet également de soigner un arbre malade. L’enlèvement des branches malades constitue un traitement naturel. Il empêche d’ailleurs la prolifération des pathologies.

Commentaires fermés sur Quels sont les bienfaits de l’élagage sur les arbres fruitiers ?

Les commentaires sont fermés.