Catégories

Tout ce que vous devez savoir sur le recyclage des plastiques.

Par le 18 Déc - Autres astuces Vie pratique

Le plastique est l’un des matériaux les plus populaires et les plus utiles des temps modernes : nous utilisons maintenant environ 20 fois plus de plastique qu’il y a 50 ans. Sa popularité et son utilisation généralisée expliquent pourquoi sa gestion responsable et correcte une fois qu’elle devient un déchet est d’une importance vitale. Nous pouvons optimiser la durée de vie des plastiques en réutilisant et recyclant les articles autant de fois que possible.

Le saviez-vous ?

99 % de toutes les autorités locales britanniques proposent désormais des installations de collecte des bouteilles en plastique et bouchons en plastique, soit par le biais de votre collecte de recyclage domestique, soit dans des centres de recyclage.

Et les autres plastiques ?

Les emballages plastiques mixtes (plateaux, bacs, pots, films, etc.) peuvent également être recyclés mécaniquement, et il est à la fois économique et écologique de le faire. Les infrastructures de collecte, de tri et de retraitement de ces précieuses ressources ont augmenté au Royaume-Uni ces dernières années.

Actuellement, 79 % des conseils collectent d’autres emballages en plastique rigide tels que des pots, des bacs et des plateaux dans les collectes de recyclage des ménages.
Comment est-il recyclé ?

Les plastiques sont :
Triés par type de polymère
Déchiqueté
Lavé
Fondu
Granulé
Fabriqué en nouveaux produits.

C’est un processus en deux étapes :

Le tri se fait principalement automatiquement avec un tri manuel pour s’assurer que tous les contaminants ont été éliminés.

Une fois trié et nettoyé, le plastique peut être soit déchiqueté en flocons, soit transformé en fusion pour former des granulés avant d’être finalement moulé en de nouveaux produits.

Impact environnemental
Le plastique est un matériau populaire et très polyvalent, et nous en utilisons beaucoup. En optimisant la durée de vie des plastiques en réutilisant et en recyclant les articles autant de fois que possible, par exemple en recyclant les bouteilles en plastique usagées dans de nouvelles, nous pouvons ainsi réduire notre besoin de créer du nouveau plastique.

Cela signifie que nous pouvons :

Conserver les combustibles fossiles non-renouvelables (pétrole)
Réduire la consommation d’énergie utilisée dans la production de nouveau plastique
Réduire la quantité de déchets solides mis en décharge
Réduire l’émission de gaz comme le dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Problèmes et problèmes

Il existe de nombreux types de plastiques différents utilisés, dont certains peuvent être recyclés au Royaume-Uni et d’autres types – y compris celui utilisé pour fabriquer des sachets flexibles – qui nécessiteront une nouvelle technologie avant de pouvoir le recycler efficacement. Cela signifie qu’une partie du plastique est toujours mise en décharge, une partie est incinérée et une autre est expédiée à l’étranger pour recyclage.

Des investissements importants sont actuellement réalisés en Grande-Bretagne pour aider notre secteur national de recyclage du plastique à faire face à la variété de plastiques utilisés et nous ne tarderons pas à exploiter un système de recyclage plus efficace pour tous les différents types d’emballages en plastique.

En attendant, nous pouvons tous faire notre part pour améliorer les choses maintenant. Le recyclage des bouteilles en plastique est un moyen simple d’aider. Ils sont généralement fabriqués à partir de deux plastiques facilement recyclables – le PET et le PEHD – et peuvent être recyclés par la plupart d’entre nous via nos collectes de recyclage domestique ou nos centres de recyclage locaux.

Fabriqué à partir de recycler

Il existe une large gamme de produits fabriqués à partir de plastique recyclé, notamment :

Sacs à ordures et sacs de transport
Systèmes de drainage souterrain pour les maisons et les infrastructures nationales
Pots de fleurs, bacs à graines, arrosoirs et mégots d’eau
Revêtements de passage de roue et pare-chocs sur les voitures
Membranes résistantes à l’humidité, gouttières et profils de fenêtres utilisés dans la construction
Caisses et palettes réutilisables
Bacs à roues et caddies alimentaires
Composteurs
Bouteilles de boissons et plateaux alimentaires
Tissu en polyester pour vêtements.