Référencement naturel d’un site web – en quoi est-il si important ?

Par le 7 Déc - Marketing

Un site web, aussi beau qu’il soit, n’apporte pas de bénéfices si les moteurs de recherche et les internautes ignorent son existence. A faire soi-même ou à confier à une agence web, le référencement naturel est l’un des éléments essentiels à la visibilité d’un site web.

Qu’est-ce qu’un référencement naturel ou SEO ?

Le référencement naturel est régulièrement évoqué quand vous contactez une agence web à Paris. En effet, les prestations d’une telle agence ne se limitent plus à une simple création de site internet, car vous pouvez aussi lui confier la gestion de votre site et cela implique son référencement. Le SEO ou référencement naturel regroupe les actions qui visent à promouvoir un site internet afin qu’il s’affiche en haut des résultats de recherche des moteurs de recherche. Ces derniers, surtout Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, sont de plus en plus exigeants. Aussi, l’agence web met en place une stratégie adaptée aux objectifs de l’entreprise pour booster la visibilité du site et générer plus de trafic. Pour ce faire, il faut travailler sur la qualité et la pertinence des contenus du site. A cela s’ajoute aussi le netlinking et l’ergonomie du site.

Pourquoi travailler le référencement SEO d’un site web ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel d’un site web consiste à promouvoir le trafic naturel vers ce site. Cela dit, il vise à optimiser le trafic provenant des résultats naturels des moteurs de recherche. Pour générer du trafic, il faut viser les trois premières places des résultats naturels de ces moteurs de recherche. En effet, les internautes ont tendance à ne prêter attention qu’aux résultats s’affichant en première page des moteurs de recherche. 60% des trafics vers un site web viennent même des trois premiers résultats. Grâce au référencement naturel, les pages de votre site web peuvent s’afficher en première page, voire en haut des résultats de recherche sur plusieurs mots ou expressions clés. Pour Google en particulier, ses algorithmes ne mettent en avant que les pages qui présentent les réponses les plus pertinentes et les plus précises sur la requête des internautes.

Autres avantages du SEO

Hormis le gain de visibilité, le référencement naturel présente aussi d’autres avantages pour votre entreprise. Il permet aussi de mettre en avant son expertise et se placer en tant que solution aux problèmes des internautes. En fournissant des informations pertinentes et précises à leurs questions, l’entreprise devient naturellement une référence dans son domaine. De plus, un site web bien référencé assure aussi un meilleur taux de conversion en touchant directement les personnes qui ont réellement besoin des produits ou services de l’entreprise. A noter que le SEO a un impact sur le positionnement du site sur le long terme. Aussi, si les contenus du site font l’objet d’une mise à jour régulière, si les mots-clés sont contrôlés et si les taux d’optimisation sont vérifiés dans un outil de contrôle SEO régulièrement, il est possible de garder un bon positionnement sur les SERPs plus longtemps.

Commentaires fermés sur Référencement naturel d’un site web – en quoi est-il si important ?

Les commentaires sont fermés.