Catégories

Relooker son bien avant de le vendre, une dépense rentable.

Par le 19 Mar - Investissement immobilier

La mode du Home Staging, en français Valorisation Immobilière, venue des Etats-Unis, peine à s’installer en France.
Question de culture sans doute, les français sont si attachés à leur Chez Eux que ils peinent à modifier leur environnement familier, même avant de s’en séparer pour le vendre.

Et pourtant les chiffres disponibles aujourd’hui montrent bien l’efficacité de cette méthode.
D’après l’agence Avéo , en 2011, le délai moyen de vente d’un bien immobilier relooké a été de seulement 35 jours (pour 130 jours en moyenne sur l’ensemble du marché). La marge de négociation tombe à seulement à 3,16 % du prix initial.

Un investissement rentable, donc, à condition de minimiser la dépense.

Les priorités : éclairer, rajeunir, agrandir… à moindre coût.

On se focalisera donc sur l’essentiel : la luminosité, les couleurs, un look contemporain susceptible de plaire aux jeunes acquéreurs, car les familles constituent une part importante du marché.
Donc d’abord, s’attaquer aux murs, car c’est le plus simple et le moins onéreux.

Jouer sur des teintes claires, qui donnent une impression d’espace, mais pas trop tristes. Le blanc a ses adeptes , mais l’impression finale peut être trop clinique pour déclencher le coup de cœur.
Le papier peint revient très à la mode. Pour plus d’originalité , car c’est aussi ce qui peut faire une différence, optez pour 3 murs unis et neutres , et un seul mur agrémenté d’un motif de designer . On trouvera sur le web des marchands spécialisés en papiers peints design très originaux qui peuvent faire la différence

Ici à gauche un agencement très tendance susceptible de plaire aux plus jeunes.

Pour les cas difficiles de murs très abîmés, choisissez la toile tendue, qui n’est pas aussi difficile à poser qu’on le croit. Comme pour le papier peint, une toile murale déco design sur un seul des murs pourra apporter la touche qui fait craquer .

Et pour les appartements anciens ?

Ces beaux appartements, stylés et hauts de plafond, qui sont le fleuron de nos belles villes ?
Ce serait bien dommage de les priver de leur caractère. La déco doit aussi s’adapter au lieu !

Pour conserver son attrait traditionnel et historique, vous pouvez utiliser dans une des pièces principales un décor mural en trompe l’œil, sur papier peint ou toile murale, et gageons que les visiteurs seront tout bonnement séduits !

Liens utiles :

Diagnostics immobiliers:  Faîtes un diagnostic complet de votre immobilier pour s’ assurer de son état de santé.

Réaliser un home staging virtuel : avant de vous lancer dans des travaux d’embellissement, vous pouvez faire appel à ce cabinet d’architecte qui réalisera un home staging virtuel et en ligne. (article publié sur Immobiblog )