Catégories

Retraite : Les 7 points à surveiller

Par le 1 Avr - Santé

Félicitations, vous avez atteint l’âge de la retraite, et logiquement vous avez décidé d’en profiter ou de vous reposer. C’est tout à fait normal. Cependant, gare à l’inactivité et à quelques pièges que la vie peut nous faire parfois. Il est nécessaire pour vous de faire des contrôles afin de rester en bonne santé. Voici les 7 points à surveiller.

retraite

1.   Votre Poids

Vous devez surveiller votre poids au moins une fois par semaine. Une perte de poids ou une prise de poids plus ou moins rapide peut traduire une altération de votre état de santé nécessitant une surveillance médicale (insuffisance cardiaque, hospitalisation…).

2.   Votre alimentation

Surveillez votre alimentation. Comme la soif, nous avons tendance à perdre notre appétit en vieillissant. Cela peut aussi être dû à la dépression ou à la fatigue. Vous pouvez perdre de la masse musculaire rapidement, vous sentir fatigué et entrer dans une phase de malnutrition. Le risque n’est donc pas minime, et vous augmentez votre risque de contracter une maladie infectieuse ou chronique. Évitez aussi de manger trop, le temps libre favorise le grignotage, mais prendre du poids peut restreindre les capacités mobiles et vous fatigué plus rapidement. Pour éviter cela, adoptez une alimentation saine et ne sautez pas de repas.

3.   Ne vous déshydratez pas

Lorsqu’on vieillit, notre corps perd certaines bonnes habitudes, et il ne capte parfois plus les signaux, comme celui de la soif. Le risque de déshydratation peut alors subvenir et les conséquences peuvent être mortelles, notamment dans les périodes de fortes canicules. Les recommandations sont de boires au minimum 1,5 litre d’eau plusieurs fois par jour même si vous n’avez pas soif.

4.   Faites attention à votre santé mentale

La santé mentale est également un facteur important, et vous devez savoir que les troubles psychiatriques sont plus importants chez les personnes âgées que dans les autres tranches de la population. En fait, l’âge avancé a tendance à exacerber les maladies mentales d’apparition précoce, telles que la schizophrénie ou le trouble bipolaire. D’autres maladies apparaissent également à un âge avancé précis, comme la maladie d’Alzheimer, où sont causés par des événements de la vie comme le deuil ou les handicaps physiques et psychologiques auxquels une personne est exposée à cet âge. Sortez, faites des activités amusantes et exercez votre mémoire. Limiter aussi certaines substances comme l’alcool.

couple-retraité

5.   Restez au contact

Enfin, l’ennui et le manque de liens sociaux peuvent entraîner une détresse émotionnelle et vous pousser à la dépression. Les risques sont : une diminution intellectuelle qui peut entraîner divers problèmes, comme une augmentation des chutes, entraînant de nombreux décès ou une détérioration de la santé. Il est alors primordial de rester en contact avec ses proches (famille, amis) et de continuer à sortir et à pratiquer une activité physique comme la marche ou le vélo. En fait, l’un des dangers de la vieillesse avec la retraite est l’isolation du fait de ne plus avoir une activité professionnelle et de se laisser aller.

6.   Faites vous vacciner et consultez votre médecin 

Quand on vieillit, il est important de se faire vacciner. Les maladies infectieuses sont plus courantes et dangereuses, car notre système immunitaire s’affaiblit. Consultez votre médecin pour être à jour avec vos rappels et votre suivie. Il est recommandé par exemple d’être vacciné contre la grippe pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Consultez votre médecin souvent, il est celui qui connaît le mieux votre état de santé (vos antécédents, pathologie) et peut faire plus facilement le lien. Il est aussi celui qui peut vous orienter vers d’autres spécialistes en cas de nécessité.

7.   Prenez soin de vos pieds

Combien de fois avons-nous entendu au cours de notre vie de prendre soin nos pieds étant notre moyen de locomotion primaire et indispensable. Cette information est dotant plus importante quand on vieillit. Avec l’âge nos pieds ont la peau qui s’affine et s’assèche, le sang peut avoir du mal à circuler et les terminaisons nerveuses peuvent se trouver altérer.

Cela peut entrainer des pertes d’équilibre et des douleurs, surtout si vous faites de l’arthrose ou de l’arthrite.

Choisissez donc des chaussures de qualité adaptée à la marche et à vos activités physiques.  En cas de problème vous pouvez aussi consulter un podologue.