Comment réussir vos bijoux en perles faits main ?

Par le 20 Oct - Mode

Les bijoux servent à orner et rehausser la parure de ceux et celles qui les utilisent. Ils portent encore une valeur plus précieuse quand c’est vous-même qui les fabriquez à la main. Vous pouvez notamment réaliser aisément des bracelets, des colliers et des accessoires de luxe. Pour réussir dans cet apprentissage, vous devez savoir comment choisir vos perles et connaitre une technique de base.

L’importance des perles

L’achat des perles pour bijoux constitue une étape importante dans la fabrication de vos joyaux. Vous trouverez aujourd’hui de multiples types de perles telles que :

  • Des perles alphabet ;
  • Des perles fantaisie ;
  • Des perles de rocaille :
  • Des perles brillantes et décoratives ;
  • Des perles givrées et strass, etc.

Vous pouvez les acheter en tenant compte des matières et des formes que vous souhaitez. Pour bien les choisir, vous devez notamment considérer vos goûts et préférences, mais aussi d’autres détails. Les perles apportent plus de motifs et de couleurs à votre collier ou bracelet. Elles vous facilitent la décoration et transmettent aisément le message que vous voulez passer. Tous les bijoux ne se portent pas pour tous les types d’événements. Les perles vous aident à différencier les situations dans lesquelles vous pourrez mettre tel ou tel bijou.

Quelques critères pour bien choisir ses perles

Les critères d’évaluation d’une perle s’inscrivent dans 2 catégories à savoir :

  • Les perles naturelles ou fines : elles se caractérisent par une noblesse et une élégance qui les rendent rares. Elles proviennent des moules vivant dans les eaux douces. Elles se retrouvent également dans les huîtres des eaux salées. La couleur des perles naturelles varie entre le blanc, le pastel et le noir ;
  • Les perles de culture : elles se trouvent facilement sur le marché puisqu’elles restent les plus vendues à 90 %. Elles sont teintées en gris ou en noir et sont subdivisées en 4 catégories (les perles d’eau douce, les perles des mers du sud groupe clair, les perles des mers du sud groupe foncé et les perles Akoya).

Pour choisir votre perle, vous devez privilégier aussi un lustre de qualité pour un excellent reflet ; vous devez vérifier si le feu de la perle (orient) vous donne l’impression de rayonner ; vous devez enfin vous assurer que la surface ne présente pas des fissures, des bosses ou tout autre défaut.

Les techniques de fabrication des bijoux en perles

Après le choix des perles, vous pouvez maintenant vous en servir pour décorer vos bijoux. Ici, vous voulez transmettre un message et donc l’agencement des objets compte. Vous pouvez partir sur le principe de paraitre très expressif avec les couleurs. Dans ce cas, alternez les formes et teintures de perles dans la structure de votre collier ou bracelet. Si vous préférez opter pour la sobriété, deux ou trois perles peuvent s’ajouter à la médaille et au coquillage de mer par exemple. Vous enfilez le tout sur un lacet ou sur une chaine de diverses matières. Pour porter votre bijou, un fermoir reste indispensable. Il vous permet de l’ouvrir pour le mettre au cou, au pied ou au poignet selon l’usage, puis de le refermer. Si vous décidez de vous professionnaliser dans la fabrication des bijoux faits main, vous pourrez apprendre de nombreuses autres techniques.

Commentaires fermés sur Comment réussir vos bijoux en perles faits main ?

Les commentaires sont fermés.