Catégories

Réussir un premier investissement immobilier : les étapes à suivre

Par le 29 Avr - Investissement immobilier

immobilierInvestir dans l’immobilier de nos jours n’est pas sans risques. C’est d’autant plus délicat pour un premier investissement. Il est nécessaire de suivre certaines étapes pour limiter les risques liés au monde de l’immobilier. Par conséquent, il est crucial d’établir un budget en fonction de l’immobilier ciblé. Ensuite, il faut effectuer la recherche du bien pour en déterminer son emplacement. Et enfin, s’entourer de professionnels qui sauront vous guider lors d’un premier investissement immobilier.

Bien établir le budget d’un premier investissement

Avant d’investir dans l’immobilier, il faut impérativement bien se préparer que ce soit pour un investissement locatif ou pour une résidence principale. Pour ce faire, il faut établir avec votre banquier votre enveloppe budgétaire. En effet, cette dernière déterminera la somme d’argent prêtée par votre banque. Il est également possible d’y adjoindre votre apport personnel. D’ailleurs, quelques banques l’exigent et d’autres non, mais en général, ce n’est pas une obligation.

Une fois que le budget est établi avec votre banquier, vous connaitrez votre capacité d’endettement et de remboursement mensuel. La somme que votre banque vous allouera permettra ainsi de financer l’achat de votre bien et de couvrir divers frais (frais de notaire, d’agence, etc.). En outre, s’il s’agit d’un investissement pour une résidence principale, certaines aides financières (prêt à taux zéro, prêt action logement, etc.) peuvent être octroyées par l’État sous certaines conditions.

Choisir judicieusement l’emplacement du bien

Dans le monde de l’immobilier, l’emplacement joue un rôle capital, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier. Après avoir établi le budget, il est maintenant possible de lancer une recherche de bien immobilier sur lequel investir. En fonction de la nature du bien (immeuble, maison individuelle, appartement, parking, etc.), il faut donner une importance particulière à son emplacement. Effectivement, ce dernier fait partie des facteurs qui permettent de déterminer la rentabilité de l’investissement.

Il faut alors privilégier les endroits que vous connaissez bien. Il peut s’agir de votre ville natale, du quartier de votre enfance, d’une région qui vous est familière, etc. De cette façon, il vous sera plus facile de localiser des emplacements où il est intéressant d’investir. De plus, vous pouvez faire jouer vos relations et connaissances pour dénicher par exemple de bons plans dans la localité. Ce sont généralement les résidants qui peuvent vous donner le maximum d’informations (négatives ou favorables), sur tels ou tels biens immobiliers qui vous intéressent.

Se faire guider par des professionnels

Pour réussir dans l’investissement immobilier, il est possible de le faire seul. Cependant, lorsqu’il s’agit du premier investissement immobilier, ce n’est pas toujours évident. Aussi bien pour l’établissement du budget que la recherche du bien, il y a beaucoup de professionnels, experts dans leurs domaines respectifs pour vous épauler. En effet, déjà pour l’élaboration de votre budget, vous aurez besoin de l’aide de votre banquier. Ensuite, vous pouvez demander conseils à des professionnels dans le domaine du bâtiment, la fiscalité, la gestion de patrimoine, juridique et bien d’autres encore.