Quels sont les signes qui indiquent un problème avec le système électrique

Par le 9 Juin - Maison & Immobilier

On peut facilement dire qu’il n’y a aucun bâtiment en possession d’un certificat de viabilité qui ne dispose pas d’un système électrique.

Cependant, l’état du système n’est pas toujours optimal, car soit en raison d’une mauvaise conception précédente, soit dans le cas d’un système très daté, cela peut présenter divers problèmes.

Et en cas de problème, il peut ne pas être facile d’en identifier les causes, surtout si vous n’êtes pas un professionnel expérimenté. Il convient donc de mieux connaître les éventuels symptômes pouvant conduire à un problème plus grave afin de pouvoir éventuellement prévenir des situations dangereuses.

On pense parfois que certains défauts sont assez simples pour essayer de les réparer vous-même, mais au cas où vous auriez à faire face à quelque chose de plus grave, il est bien sûr conseillé de contacter des électriciens professionnels.

A GFCI power socket, with test and reset buttons, and green LED.

Symptômes d’une panne électrique

L’un des problèmes les plus fréquents qui peuvent survenir est sans aucun doute la panne du commutateur.

Au fil des années, il peut arriver qu’un interrupteur ne fonctionne plus comme avant et par conséquent, il peut également endommager le système, provoquant peut-être un court-circuit.

Si l’interrupteur devait se déclencher continuellement, il est donc conseillé de contacter un électricien, et de ne pas penser à le faire soi-même, car ceux qui ne sont pas experts dans ce domaine ne doivent pas effectuer de travaux sur le panneau électrique s’ils ne veulent pas risquer de provoquer des dommages plus graves.

Un autre signe qui devrait être une sonnette d’alarme concerne les appareils électroménagers.

Au cas où, en touchant un appareil électroménager dans la maison, si vous ressentez des picotements, il peut y avoir une fuite électrique de l’appareil.

Dans certains cas, la cause peut également être due à un câblage électrique incorrect, il est donc conseillé d’intervenir pour éviter que la situation ne s’aggrave. Demandez un devis via notre site web : https://www.electricien360.fr/.

Lumières et prises: quand s’inquiéter

Un autre élément qui pourrait être un signe que quelque chose ne va pas avec le système électrique est de remarquer les lumières scintillantes.

Cet effet pourrait simplement être causé par une ampoule qui ne fonctionne pas correctement et il suffirait donc de la remplacer.

Cependant, si vous ne remarquez aucune amélioration lors du remplacement de l’ampoule, vous devez également appeler un électricien pour enquêter sur le problème.

Le scintillement des lumières, s’il n’est pas dû à l’ampoule, pourrait être causé par un câblage électrique desserré et dans ce cas, il est important de faire appel à un électricien.

Le câblage desserré peut également être la cause d’un mauvais fonctionnement de l’interrupteur et des prises électriques. Cependant, ce dernier peut également ne pas fonctionner en raison d’une défaillance interne de l’appareil lui-même.

Dans le cas où une prise a une fiche desserrée, il est possible qu’en débranchant un câble électrique, vous risquiez de recevoir un choc, et dans ce cas également, l’électricien expert est la meilleure solution.

Odeur de brûlé: ne sous-estimez pas le problème

L’un des effets les plus courants des dommages au système électrique est sans aucun doute l’odeur de brûlé qui peut provenir d’interrupteurs ou de prises électriques.

Dans ce cas, il est conseillé d’éteindre immédiatement le panneau et d’appeler un électricien expérimenté qui saura résoudre tout problème de câblage ou de surcharge ou un appareil défectueux. Vous devez être très prudent avec ce signal, car cela pourrait être le début d’un incendie électrique.

Un autre signe alarmant est de trouver des prises ou des interrupteurs chauds. Si vous voyez alors des étincelles sortir de ces deux derniers éléments, c’est certainement le cas d’interrompre la fourniture d’électricité et de faire appel à un professionnel au plus vite.

Nous avons généralement tendance à sous-estimer les problèmes liés aux systèmes électriques domestiques, car nous pensons souvent pouvoir les résoudre personnellement : en vérité dans la plupart des cas, il s’agit simplement de mieux connecter un fil aux prises ou de remplacer les prises elles-mêmes.

Commentaires fermés sur Quels sont les signes qui indiquent un problème avec le système électrique

Les commentaires sont fermés.