Catégories

Sleeve gastrectomie, une pratique moins connue, mais efficace pour traiter l’obésité

Par le 22 Déc - Santé

Si cette sorte d’opération de l’estomac est actuellement très prisée aux États-Unis, elle commence aussi à faire l’apanage des Français ces dernières années. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ce traitement chirurgical de l’obésité s’avère être une alternative thérapeutique efficace. En effet, il faisait maigrir ceux qui en ont bénéficié, tout en les préservant des éventuelles complications causées par l’obésité (diabète, manque de sommeil, l’hypertension, etc.).

obese traitement

Dans quel cas faut-il opter pour cette solution ?

Nous pouvons citer de nombreuses situations qui pourraient justifier la réalisation d’une opération de l’estomac, mais dans ce dossier, nous n’allons considérer que quatre cas principaux :

  • Un indice de masse corporelle qui dépasse les 40 (35 s’il existe des complications concernant l’obésité et qui sont susceptibles d’être améliorées grâce à l’opération).
  • Les approches non interventionnelles ont échoué,
  • Un fort besoin de perdre du poids de la part du patient,
  • Un avis favorable émanant d’un psychologue, d’un endocrinologue ou encore d’un diététicien.

Bref aperçu de la technique de la sleeve ?

L’objectif de cette opération est simple : diminuer le volume de l’estomac. Concrètement, elle consiste à enlever définitivement deux tiers de son volume total. Au final, il ne restera qu’un estomac résiduel d’une capacité de 100 ml. D’une part, le patient sentira donc qu’il est rassasié en mangeant une petite qualité de nourritures

D’autre part, les cellules gastriques sécrétant la substance qui stimule l’appétit (ghréline) sont emportées avec la partie extraite de l’estomac.

La gastrectomie peut être effectuée sous cœlioscopie, ce qui constitue un véritable avantage pour cette opération. Il suffit d’utiliser une caméra et des instruments de tailles réduites pour permettre aux spécialistes de réaliser l’intervention à travers de petites incisions créées au niveau de la paroi abdominale. Ce qui permet au patient de récupérer rapidement, souvent après 4 jours d’hospitalisation.

Cette méthode est-elle efficace ?

Grâce à l’opération de l’estomac, les patients peuvent perdre 45 à 65 % de leur excès de poids dans les deux années qui suivent l’opération. De plus, si le patient trouve que le résultat n’est pas satisfaisant, il e seconde peut encore réaliser une seconde intervention en faisant recours à la technique dite by-pass qui est aussi très efficace lorsqu’elle est associée à la sleeve.

Pour finir, rappelons que comme toute opération, il y a toujours des risques de complications tels que les ulcères, les hémorragies, les carences nutritionnelles, le reflux gastro-œsophagien, etc. Pour éviter ces malaises, il est donc recommandé de procéder à un suivi diététique et pratiquer des activités physiques.