Statistiques sur le vol de deux-roues en 2013

Par le 28 Mai - Auto & Moto

Les scooters et motos sont des véhicules très prisés et peut-être même un peu trop. En effet, si l’on en croit les récents articles du 20Minutes ou du Figaro, un deux-roues serait volé toutes les 10 minutes en France. Des chiffres qui font froid dans le dos même si l’on possède un bon antivol. On ne peut en effet pas toujours emmener sa bagagerie moto partout…

Ces chiffres s’appuient notamment sur ceux publiés par l’Observatoire du Vol de deux-roues créé par ICA Security. Cette étude se base sur un échantillon de 8533 clients ayant fait gravés leur machine.

Les statistiques c’est bien, mais elles ne sont pas toujours vraies. En effet, cela peut dépendre de notre situation géographique. Mais alors quels sont les vrais chiffres du vol de motos et scooter en 2013 en France ?

– 60 % des vols se sont produits sur la voie publique et en plein jour (53 % des cas). Cela ne présage hélas rien de bon car on peut ainsi constater que les malfrats n’ont plus aucun scrupules ni aucune peur.

– 85 % des vols se produisent en ville et particulièrement en Ile de France (à elle seule, elle représente 46 % des vols). Ces chiffres n’ont rien d’étonnant car les utilisateurs de deux-roues et de scooter en particulier se trouvent principalement en ville.

– 25 % des personnes interrogées par ICA disent avoir déjà subi un vol de scooter ou moto et dans 59 % des cas, la machine n’a jamais été retrouvée.

48 820 deux-roues volés l’an dernier

L’ICA reprend également les chiffres officiel (ceux de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), qui eux dénombrent pas moins de 48 820 vols liés aux deux-roues.

Pour finir sur une note un peu plus positive, le nombre de vol serait en baisse de presque 9 % par rapport à 2012 et il faut également savoir que les motos et scooters ne représentent que 14M des vols de véhicules motorisés.

Il faut donc rester optimiste mais ne pas en oublier pour autant son antivol !

Commentaires fermés sur Statistiques sur le vol de deux-roues en 2013

Les commentaires sont fermés.