Catégories

Tout savoir sur le métier d’un chauffeur VTC

Par le 21 Nov - Auto & Moto

chauffeur VTC

Tout comme des chauffeurs de taxi, les chauffeurs VTC sont chargés d’acheminer les clients d’un point A à un point B. Après obtention d’une carte professionnelle, un chauffeur VTC peut exercer des activités en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. La rémunération et les conditions de travail des chauffeurs VTC varient selon le statut du chauffeur.

 

Qu’est ce que c’est un métier chauffeur VTC?

Le travail d’un chauffeur VTC, un peu comme un chauffeur de taxi, consiste à transporter les clients du point de rendez-vous à leur destination. Il doit conduire le client au point de rendez-vous. Contrairement aux taxis, il ne peut pas attirer de clients sur la voie publique. Entre deux courses, les pilotes VTC doivent se garer sur un parking ou un garage. Ils conduisent des voitures de luxe. C’est souvent un employé de l’entreprise qui lui dicte les courses et les horaires de travail. Mais il peut aussi être indépendant. Dans ce cas, le chauffeur VTC est propriétaire de sa voiture. Contrairement aux taxis, les tarifs des courses sont connus à l’avance au moment de la réservation, en fonction de la distance. Toutes les réservations se font avant la course.

Pour devenir chauffeur VTC, il est nécessaire que vous suiviez une formation vtc pour bien réussir à toutes les épreuves.

Compétences et Qualités Requises pour un chauffeur VTC

Un chauffeur VTC doit être irréprochable en termes de conduite et de comportement sur route. Une personne reconnue coupable d’une infraction au code de la route ne peut pas devenir VTC. Un chauffeur VTC doit également :

Démontre une excellente connaissance des itinéraires dans son domaine de travail. Maîtriser la mécanique de base du véhicule. Faire preuve de sens du service et de discrétion. Exprimez-vous bien, soyez poli et agréable. Réagissez indépendamment.

Quelles formations pour un chauffeur vtc?

Une formation spécifique est nécessaire pour devenir chauffeur VTC. Aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier, mais les candidats doivent répondre à des critères assez stricts.

Premièrement, les chauffeurs VTC sont obligés d’avoir une carte professionnelle. Ce dernier lui permet de pratiquer librement dans ce domaine. Pour en obtenir un, vous devez adresser une demande écrite au gouverneur dont vous dépendez. Cela prendra au moins 3 mois à compter de la date de la demande jusqu’à l’émission. Cette carte d’identité professionnelle sera restituée à la fin de l’activité. Cependant, veuillez noter que vous devez être en possession d’un Permis B valable au moins 3 ans pour obtenir une Carte d’Identité Professionnelle. De plus, le conducteur doit être en possession d’un certificat d’aptitude physique délivré par le gouverneur préfectoral.

Pour entrer dans ce métier, il faut une bonne réputation. Aucun casier judiciaire et une expérience d’au moins 1 an en tant que chauffeur professionnel sont également requis. N’oubliez pas non plus que vous devez suivre le cours Niveau 1 de Prévention et Accompagnement Civique moins de 2 ans.

Aujourd’hui, une bonne connaissance de l’anglais est également indispensable pour exercer le métier de chauffeur VTC. La formation chauffeur VTC est valable 5 ans et doit être mise en place par un centre de formation agréé. Vous pouvez suivre une formation initiale, qui ne nécessite pas de niveau spécifique, ou une formation continue pour adultes.